DHL étend ses tests de cargocycles… avant Anvers

Après Amsterdam, ce sont Francfort et Utrecht qui vont voir se déployer les nouveaux CubiCycles de DHL Express. Ces cargocycles à assistance électrique peuvent transporter jusqu’à 125 kg de colis… plus vite qu’une camionnette. Ces CubiCycles répondent à un double objectif : rendre le ‘dernier kilomètre’ plus écologique et augmenter la densité des livraisons en milieu urbain. En camionnette, DHL Express peut livrer de 6 à 7 colis par heure. Moins soumis aux embouteillages, le vélo permet d’atteindre un rythme de 10 livraisons par heure. DHL combine ce nouveau type de cargocycle à un nouveau concept de point de redistribution. A Amsterdam, il s’agit d’un ancien bateau-mouche transformé en centre de tri. A Francfort et à Utrecht, c’est une remorque qui fait office de centre de tri mobile. Chaque remorque transporte quatre conteneurs, transportables chacun par un CubiCycle. L’utilisation d’une de ces remorques permet de remplacer deux camionnettes et d’économiser 16 tonnes de CO2 par an. En novembre dernier, DHL Express nous a annoncé que ce type de cargocycle sera testé à Anvers dans le courant de l’année 2017, mais aucune précision supplémentaire n’a encore été apportée à ce sujet.

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