TLN rallume la polémique sur la taxe kilométrique… et TLV souffle sur les braises

La fédération néerlandaise du transport TLN a fait savoir tout son mécontentement par rapport au fonctionnement de la taxe kilométrique belge, parlant d’une ‘pluie de plaintes’ portant principalement sur le fonctionnement erratique de certains OBU. TLN s’offusque surtout de la manière inflexible avec laquelle les autorités de contrôle imposent des amendes alors que certains OBU cessent de fonctionner de manière aléatoire, et sans en prévenir le chauffeur de manière suffisamment claire. Le communiqué de presse de la fédération néerlandaise cite un cas précis d’un chauffeur de Reining à qui l’on a interdit de poursuivre sa route tant qu’il ne payait pas sa propre amende pour OBU défectueux (le chauffeur ne savait visiblement pas que son OBU ne fonctionnait pas), mais aussi tant que l’entreprise n’avait pas payé ses amendes en suspens (et qui étaient contestées par l’entreprise Reining). « Il s’est entendu dire qu’il ne pourrait redémarrer que le lendemain, parce que la journée des inspecteurs était terminée », poursuit TLN. La fédération néerlandaise avait demandé que le système ne soit introduit qu’après résolution de tous les problèmes techniques et continue de s’insurger contre le principe de la perception immédiate (un système qui est pratiqué partout… sauf aux Pays-Bas). ‘Des problèmes surtout avec Axxès’ Interrogé à ce sujet par notre confrère du Standaard, Lode Verkinderen (secrétaire général de TLV) tient à minimiser l’ampleur du problème. Il rejoint ainsi le point de vue de Viapass qui estime que les problèmes techniques ne portent que sur ‘quelques dixièmes de pourcent’ et annonce que la prochaine mise à jour du système permettra d’améliorer la manière dont l’OBU communique sur son non-fonctionnement éventuel. Mais Verkinderen explique également que les problèmes qui lui sont signalés par les membres de TLV sont surtout relatifs à des OBU Axxès, et non à des Satellic. Une affirmation qui ne devrait pas tarder à provoquer une réaction de la part du fabricant français… ou d’un de ses agents commerciaux en Belgique qui n’est autre que l’UPTR… une des deux autres fédérations de transporteurs belges.  

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