Les premiers Fuso eCanter livrés aux clients

C’est à Berlin que les premiers eCanter produits par Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation ont été livrés ce matin à leurs premiers clients : Dachser, DB Schenker, DHL et Rhenus. Le Fuso eCanter est le premier camion entièrement électrique produit en grande série à être mis sur le marché européen par un grand constructeur (Fuso a vendu 5800 véhicules en Europe en 2016). Les tests pratiques menés sur 90.000 km ont montré que que le véhicule permet d’économiser environ 1000 euros tous les 10.000 km par rapport à un camion diesel, en plus de réduire les frais d’entretien de 30 % environ (il y a beaucoup moins de pièces mobiles dans un véhicule électrique…) et les émissions de CO2 de 16 tonnes par an. Caractéristiques techniques eCanter 7C16e

  • moteur électrique synchrone permanent BorgWarner développant 129 kW et un couple continu de 285 Nm
  • boîte de vitesses à rapport unique placée sur l’essieu arrière
  • vitesse maxi limitée à 80 km/h
  • six packs de batteries lithium-ion refroidies par eau, pour une capacité totale de 83 kWh. C’est un pack de plus que sur le prototype présenté à l’IAA de Hanovre l’an dernier. Le poids des batteries est de 600 kg.
  • autonomie de plus de 100 km sans recharge stationnaire
  • les batteries peuvent être rechargées à 80 % en une heure sur une station de recharge rapide à courant continu, ou à 100 % en sept heures sur courant alternatif.
  • avec une MMA de 7,49 t, le châssis peut supporter une charge utile de 4,29 t (superstructure et chargement).

Un nouvel écosystème Fuso inscrit ce nouveau véhicule dans un écosystème complet qui inclut les recharges et un service télématique complet TruckConnect qui inclut l’analyse des performances du chauffeur, le diagnostic à distance et la prévention à distance de toutes les pannes électriques. S’agissant du premier camion électrique de série, plusieurs questions se posaient également quant à la stratégie industrielle d’un groupe comme Daimler, dont Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation est une filiale. A ce sujet, les réponses pointent clairement vers une intégration verticale poussée : les batteries sont fabriquées par Accumotive (une autre filiale de Daimler), Mercedes-Benz Energy est en train de développer des services liés au recyclage et à la seconde vie des batteries, et Daimler a pris une participation dans la société ChargePoint qui est spécialisée dans les infrastructures de recharge et dans la start-up israélienne StoreDot qui développe de nouvelles générations de batteries. Par contre, le moteur électrique provient de BorgWarner. A plus long terme, Fuso annonce encore une version 2.0 de l’eCanter pour 2019 et de nouveaux modèles de plus gros tonnages pour 2020 et au-delà, sous la marque eFuso lancée au récent Salon de Tokyo.

Tout savoir sur FUSO (Beherman Motors)

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