Regonfler ses pneus n’est pas toujours recommandé

Regonfler ses pneus le matin en hiver est rarement une bonne idée, mais contrôler régulièrement la pression de tous ses pneus oui, estime Vincent Spruytte de Bandenspanning.nu En hiver, de 2 à 3 % des pneumatiques se retrouvent en sous-pression chaque semaine van de banden. “Si un transporteur ne contrôle se spneus que tous le strois mois, il risque donc de rouler avec entre 20% à 30 % de pneus sous-gonflés. Et si vous effectuez le contrôle un matin froid, cette proportion peut atteindre les 90%, car la pression baisse avec la température sur un véhicule à l’arrêt. Un pneu qui doit conserver 9 bar à 15 °C (la température de référence) n’en aura plus que 8.5 bar après une nuit froide à l’arrêt. Mais dès que le véhicule se remet en route, il retrouvera vite ses 9 bar.” Selon Spruytte, il n’est donc pas nécessaire de regonfler ses pneus le matin : “Au contraire ! Un pneu regonflé dépassera vite sa pression normale après quelques kilomètres et y perdra en grip. Par contre, un pneu qui est vraiment sous-gonflé descendra à 8 bar la matin et ne retrouvera pas ses 9 bar ! Le plus gros risque alors est d’avoir de trop grandes différences de pression entre les pneus d’un même véhicule, ce qui provoque notamment un freinage asymétrique, avec tous les risques que cela implique sur route mouillée.”

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo