Peter Himpe (Volvo Trucks Belgium) : « Ce sont les fournisseurs qui ne suivent pas »

Particulièrement heureux de l’état du marché du poids lourd, des résultats financiers de Volvo Group et de ses propres chiffres de vente, Peter Himpe (Managing Director de Volvo Group Benelux) estime que le marché est freiné par la difficulté des transporteurs à recruter des chauffeurs… et par la capacité des fournisseurs à livrer des composants aux constructeurs. « Nos délais de livraison ont un peu augmenté, mais pas de manière dramatique », estime Peter Himpe. « Un véhicule commandé aujourd’hui sera livré en avril. Nous sommes encore loin des 18 mois de livraison que l’on a connus en 2007, et nous n’y arriverons probablement pas. La raison principale des délais de livraison allongés est à trouver du côté de nos principaux fournisseurs comme Bosch qui ne parviennent pas à suivre la demande. Cela a aussi un impact sur nos coûts, car les usines doivent plus souvent faire appel à des livraisons de pièces en express pour compenser ce qui n’a pas été livré via les canaux habituels. » Himpe explique le phénomène par la bonne tenue actuelle du marché mondial du poids lourd, où les chiffres sont au vert partout, y compris en Amérique du Sud. En Belgique, Volvo Trucks place l’année 2018 sous le signe des propulsions alternatives. Le directeur commercial Siegfried Van Brabandt estime ainsi que le lancement commercial de la motorisation LNG sur les Volvo FM et FH (prévu pour la fin avril) est « au moins aussi important que le lancement du nouveau FH en 2012 ». Et d’autres initiatives sont à attendre dans les prochains mois. Enfin, Peter Himpe a estimé que l’arrivée de Geely dans le capital de Volvo Group était une excellente chose, puisqu’un actionnaire industriel remplace un actionnaire financier. Mais il est évidemment trop tôt pour savoir dans quelle mesure Geely influencera la stratégie de Volvo Group.

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