Le test de platooning de DB Schenker en phase opérationnelle

DB Schenker utilise désormazis deux MAN expérimentaux dans le cadre d’un projet de recherche sur le platooning. Les camions couplés électroniquement sont utilisés en conditions logistiques réelles. Ewald Kaiser, COO de DB Schenker, avait reçu les clés des MAN en février. « La conduite autonome et le couplage électronique de véhicules changera fondamentalement le transport routier. Ce projet est le premier à en appliquer le principe dans des opérations logistiques quotidiennes », soulignait-il à l’époque. Ce projet a reçu le soutien des autorités fédérales allemandes à hauteur d’environ deux millions d’euros. Il devait débuter en avril, mais c’est depuis le 25 juin que les premiers convois ont été utilisés lors de transports réguliers effectués par DB Schenker sur 145 kilomètres de l’autoroute A9 entre la filiale DB Schenker de Neufahrn (près de Munich) et Nuremberg. Jusqu’au mois d’août, les camions ne transporteront aucune cargaison, mais ce sont bien des chauffeurs de DB Schenker qui conduisent le convoi. La Hochschule Fresenius, qui fournit son vsoutien scientifique pour ces essais, analysera les retours d’expérience des chauffeurs et leurs évaluations du platooning. « Nous voulons savoir quel impact cette nouvelle technologie aura sur les chauffeurs. L’étude se concentre sur les niveaux neurophysiologique et psychosocial. Les résultats de l’étude sur les interfaces homme-machine seront directement exploités pour développer cette technologie », a déclaré le professeur Christian T. Haas, directeur de l’Institut de recherche «  Complex Health » de la Hochschule Fresenius.

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