Volkswagen Truck & Bus lance une alliance stratégique avec Hino

Volkswagen Truck & Bus et le constructeur japonais Hino (filiale de Toyota) vont se lancer dans une nouvelle alliance stratégique qui pourra porter sur la recherche et le développement, les achats et les nouvelles technologies. Les deux groupes resteront indépendants. Dans le cadre de cette alliance, les deux partenaires vont développer des solutions communes pour faire face aux nouveaux défis logistiques, en particulier dans le domaine du commerce électronique. Andreas Renschler, le CEO de Volkswagen Truck & Bus, a également indiqué que l’alliance pourrait se traduire par des compléments de gamme pour l’un ou l’autre des signataires. Sur le plan technique, Hino et Volkswagen Truck & Bus collaboreront dans le domaine des propulsions conventionnelles, hybrides et électriques, sur les véhicules connectés et autonomes. Le constructeur japonais a par exemple déjà produit plus de 15000 véhicules hybrides, et Renschler n’a jamais caché que Scania (une des marques dont il a la responsabilité) proposerait un véhicule à hybridisation légère pour le transport sur longue distance. L’impact de cette nouvelle alliance sur les activités commerciales des deux partenaires n’a par contre pas été dévoilé, mais  Hino et les marques du groupe Volkswagen apparaissent comme très complémentaires. Jusqu’à présent, ni MAN ni Scania ne développent une présence significative en Asie, une région où Scania, alors indépendant, avait signé un accord de partenariat avec… Hino en 2002. Actuellement, Scania n’est directement présent de manière significative qu’en Corée, à Hong Kong et à Singapour. De son côté, MAN est bien installé en Inde avec une usine qui produit le CLA, un véhicule basé sur l’ancien L2000 européen. Volkswagen Truck & Bus est également actionnaire du constructeur chinois Sinotruk.  

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