Prime écologique aussi pour le Volvo LNG

La prime écologique de la Région flamande accordée aux poids lourds au gaz naturel est désormais également attribuée pour les moteurs dual fuel de Volvo Trucks. Le moteur LNG de Volvo n’était jusqu’il y a peu pas concerné car pour que le moteur fonctionne, l’allumage spontané injecte aussi du diesel en plus du gaz. Les entreprises qui disposent d’une implantation en Flandre, peuvent bénéficier d’une prime écologique lorsqu’elles achètent un poids lourd au gaz. L’intervention atteint 20 % au maximum du prix d’achat avec un plafond de 24.000 euros par véhicule. Depuis le 8 mai, cette prime est également accordée aux poids lourds utilisant du carburant dual fuel avec plus de 90 % de LNG (liquefied Natural Gas) et moins de 10 % de diesel. L’investissement supplémentaire du Volvo LNG peut être ainsi récupéré en 3 à 4 ans, en fonction du type d’entreprise, de la consommation de diesel de la flotte, du coût du LNG par rapport au diesel et du kilométrage effectué. Après la durée d’amortissement, l’économie réalisée grâce au LNG meilleur marché peut dépasser les 10.000 euros par an par véhicule. Le gain n’est pas seulement économique mais aussi écologique avec une réduction des émissions de CO2 de 20 % pour la version LNG. Bougies Volvo Trucks a choisi pour son moteur LNG un système à allumage spontané tandis que les autres constructeurs s‘en tiennent à des moteurs avec allumage par bougies. Le grand avantage réside dans le fait que le Volvo FH LNG conserve les mêmes caractéristiques que son homologue au diesel, avec une courbe de couple identique et un frein moteur tout aussi puissant. Pour permettre à l’allumage spontané de fonctionner, il est toutefois nécessaire d’injecter une petite quantité de diesel. Selon Volvo, le LNG utilise 90 à 95 % de gaz et 50 à 10 % de diesel. Le Volvo FH LNG a une autonomie de 1.000 km.

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