IAA : Bosch électrifie la semi-remorque

Un des thèmes développés par Bosch au salon de Hanovre sera l’électrification de la semi-remorque, avec comme principale nouveauté un essieu récupérateur d’énergie. Le nouvel essieu Bosch comporte deux moteurs électriques, un dans chaque moyeu. L’énergie récupérée par les trois essieux d’une semi-remorque classique peut être stockée dans une batterie à fort voltage et envoyée à d’autres consommateurs d’énergie installés sur la semi-remorque. C’est particulièrement intéressant dans le transport sous températures contrôlées. Selon Bosch, ce système permettrait d’économiser 9000 litres de diesel par an si on utilise un groupe frigorifique électrique. Mais Bosch annonce également que le moteur électrique utilisé pour récupérer l’énergie cinétique peut aussi être utilisé pour accélérer plus vite ou aider au démarrage en côte, ce qui est une autre source d’économies de carburant, au niveau du tracteur cette fois. Vers le parking automatique Les moteurs électriques sont suffisamment puissants pour permettre à la semi-remorque de se mouvoir toute seule. Une semi-remorque équipée d’essieux électriques pourrait donc être développée afin de se garer toute seule sur un parking, sans avoir recours à un tracteur de terminal et avec une simple commande à distance. Bosch proposera cet essieu électrique en équipement d’usine ou en deuxième monte et estime que le surcoût à l’achat devrait être amorti dans les deux ans.

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