Traditionnellement, les prix du Trailer Innovation Award sont décernés lors du salon IAA. Cette fois, 68 innovations proposées par 36 entreprises issues de 14 pays européens ont été présentées. Les prix sont remis par un jury composé de 16 journalistes provenant d’autant de pays. Le concours est divisé en sept catégories. Body
- Goldhofer
- Delete
- SDC
Goldhofer a remporté le premier prix avec la semi-remorque Bladex dotée d’une plate-forme relevable spécialement conçue pour le transport de pales de rotor. Le deuxième prix a été remis à Delete pour un système permettant d’empiler des conteneurs de chantier et de les transporter par deux. SDC a décroché le 3e prix avec un sol intermédiaire réglable hydrauliquement pour semi bâchée. Chassis
- Kässbohrer (photo)
- BPW
- Fliegl
Kässbohrer l’a emporté avec un nouveau châssis-conteneurs multifonctionnel avec cadre central octogonal. BPW a développé un système de direction électrohydraulique pour essieux de véhicules tractés. Fliegl a présenté un dolly CLG compact et léger pour la composition d’écocombis. Components
- Lamberet
- Takler
- Firestone, Knorr Bremse
La première place revient à Lamberet avec l’ErgoWall, une cloison légère très facile à utiliser pour des véhicules frigorifiques multitempératures. Repliée, la cloison prend aussi beaucoup moins de place. Takler a développé un support pour roue de secours qui est ainsi beaucoup plus facilement accessible et maniable. La collaboration entre Firestone et Knorr Bremse a débouché sur une suspension intelligente avec contrôle électronique de la hauteur de roulage. Concept
- Kögel
- Huesker
- Talson
Kögel a raflé le premier prix avec le tout nouveau concept de semi-remorque Novum dotée d’une superstructure modulaire. Huesker a présenté une benne dotée d’équipements pour le transport de liquides. Talson a fini 3e avec le Trailer Secure Box, une semi autoportante avec tous les systèmes de sécurité possibles. Environment
- Carrier Transicold
- Thermo King/Frigoblock
- AddVolt
Les vainqueurs dans le secteur frigorifique ont présenté un groupe frigo au CNG (Carrier Transicold), une unité hybride de refroidissement SLXi Hybrid (Thermo King/Frigoblock) et un système électrique plug-in pour le refroidissement signé AddVolt. Safety
- Krone
- BPW
- Wabco
L’innovation de Krone est le Smart Trailer Check qui permet au chauffeur de contrôler la sécurité du véhicule tracté avant le départ. BPW a présente l’iGurt, une sangle avec indication de la force de tension et protection contre la surcharge. Wabco a été récompensé pour sa nouvelle génération du Trailer EBS. Smart Trailer
- Schmitz Cargobull
- Chereau
- D-Tec
Pionnier dans l’électronique appliquée aux véhicules tractés, Schmitz Cargobull propose, via le Smart Trailer 4.0 et la connexion de tous les composants du véhicule, une solution globale pour véhicules tractés. Avec Next, Chereau a créé un service numérique pour assister les gestionnaires de flotte en lui fournissant les données du véhicule. D-Tec propose désormais son châssis-conteneurs avec un système de pesage embarqué afin de résoudre les problèmes liés aux chargements déséquilibrés.