L’Eurovignette interdite en 2023

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui en première lecture un projet de règlement qui va accélérer le passage du système de vignettes autoroutières pour les poids lourds à un système de prélèvement basé sur la distance parcourue (comme en Belgique). L’Eurovignette devra donc cesser d’exister en 2023. Le nouveau règlement européen, s’il est finalement validé par le Conseil, s’appliquerait à tous les pays qui décident de faire payer une redevance aux véhicules utilitaires pour l’utilisation du réseau routier. Tous les systèmes forfaitaires (donc l’Eurovignette) devraient devenir des systèmes basés sur la distance parcourue en 2023, pour les poids lourds, les bus et les utilitaires de plus de 2,4 tonnes. La totalité des utilitaires légers serait concernée quatre ans plus tard. A partir de 2021, tout système de rélèvement devrait égaement intégrer les coûts externes générés par le transport (pollution de l’air, bruit, dégradation de l’infrastructure…). Ce nouveau règlement mettrait également fin, dès 2020, aux exemptions qui touchent, dans certains pays, les poids lourds de moins de 12 tonnes. Les bus et cars seront aussi obligatoirement soumis au prélèvement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Par contre, les états membres conserveraient le droit d’accorder des réductions à certaines catégories d’utilisateurs ou sur une partie du réseau taxable.

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