Ninatrans met en service un premier Scania doté d’un moteur au gaz de 410 ch

La société Ninatrans de Louvain est une des premières du pays à avoir acquis un Scania doté d’un moteur au gaz de 410 ch. « Désormais, les moteurs au gaz sont suffisamment puissants », déclare Benny Smets, directeur de la société. « Auparavant, la puissance liée au gaz naturel était trop limitée pour certaines applications », explique Benny Smets. « Avec 410 ch, le moteur au gaz est également intéressant pour nous, surtout en raison des émissions moindres de CO2 et de particules fines. Nous avons déjà de l’expérience avec des véhicules LNG et sommes heureux qu’aujourd’hui Scania propose lui aussi un moteur plus puissant. Il n’est pas exclu que d’autres véhicules au gaz naturel suivent car il s’agit, selon nous, de la solution la plus sûre et la plus avancée pour rouler de manière écologique. Les autres alternatives n’offrent pas encore les mêmes avantages. Une grande partie de notre flotte va passer au LNG d’autant que le réseau de distribution en Europe commence à se développer. » Le moteur au gaz Scania OC13 délivre 410 ch et un couple de 2.000 Nm de 1.100 à 1.400 t/m. Ce moteur est associé à la boîte de vitesses automatisée Scania Opticruise. Le gaz naturel liquéfié (LNG) permet à un ensemble tracteur-semi standard de 40 tonnes de parcourir jusqu’à 1.000 km sans devoir ravitailler. Avec des doubles réservoirs LNG, l’autonomie peut même grimper à 1.600 km. Cette nouvelle génération de moteurs au gaz permet aussi d’allonger les intervalles d’entretien pour atteindre 45.000 km.

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