Stadsbader commande 21 Mercedes (et un Actros 4463 SLT)

L’entreprise de construction Stadsbader a commandé dix-sept tracteurs, quatre châssis-bennes et deux véhicules plus compacts à Mercedes-Benz. Le modèle le plus emblématique de cette commande est un Actros 4463 SLT destiné au transport exceptionnel. Stadsbader est l’une des plus grandes entreprises de construction en Belgique, et le transport constitue évidemment un maillon essentiel de l’activité. Chaque jour, Stadsbader envoie en moyenne trois cents camions sur les routes, dont 125 proviennent de leur propre parc. La moitié de la flotte de Stadsbader se compose de camions Mercedes-Benz. En 2018, quinze tracteurs et quatre châssis-bennes ont dû être remplacés. « Mais lorsque l’on décide d’un investissement aussi important, il faut toujours soupeser ses choix et comparer. Notre décision ne s’est pas prise du jour au lendemain et nous avons examiné l’offre de diverses marques. Entre deux fournisseurs, ce fut même très serré. Mais au final, c’est quand même Mercedes-Benz qui a remporté la palme », explique Johan Steenhaut, du département Achats de l’entreprise. Au total, la commande porte sur 21 véhicules : un 4×2 Actros 1845LS pour le transport exceptionnel, cinq 4×2 Arocs 1843 LS, huit 4×4 Arocs 1843 AS et deux 4×2 Arocs 1843 LS HAD avec essieu avant hydraulique, quatre châssis-bennes 8×4 Tridem de type Arocs 3236 LK, ainsi que deux Atego (un véhicule de signalisation avec benne ouverte et un camion-scieur à caisse fermée). Le porte-drapeau Stadsbader recherchait également un tracteur destiné au transport exceptionnel, qui serait en mesure de transporter jusqu’à 180 tonnes. Concrètement, leur choix s’est porté sur un 8×4 Actros 4463 SLT équipé d’un essieu directeur pour la semi-remorque avec un réservoir d’huile de capacité extralarge de 235 litres (au lieu des 135 litres de série) et une sellette d’attelage fixe. « Grâce à une MMA de 43,8 tonnes avec un essieu avant de 9 tonnes, un essieu directeur avant de 8 tonnes et 2 essieux moteurs possédant une charge utile de 13,4 tonnes, nous avons atteint la valeur parfaite de pression d’attelage », explique Gino Loncke du garage Mercedes-Benz Ghistelinck. Ce SLT est également équipé d’un embrayage TRK et d’une boîte à 16 vitesses. La transformation du dispositif de fixation et des coffres a été effectuée entièrement en usine.

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