VIL mise sur l’automatisation pour optimiser les processus de chargement et déchargement

VIL va étudier, avec onze chargeurs et entreprises, la possibilité d’être plus efficace dans les processus de chargement et de déchargement. Ils vont vérifier si l’automatisation, un logiciel de planification plus efficace, un support technologique et l’harmonisation des besoins des différentes parties prenantes peuvent améliorer ces processus. Le projet ‘OptiCharge’ vient tout juste d’être lancé. Le chargement et déchargement de poids lourds coûtent beaucoup d’argent aux entreprises de transport et aux chargeurs. Cela reste un processus manuel, qui prend du temps et coûte donc cher. Chaque jour, des chauffeurs attendent un nombre considérable d’heures pour charger et décharger. Etat donné la pénurie de chauffeurs et les coûts salariaux élevés, il s’agit là d’un problème exaspérant pour les entreprises de transport. Du côté des chargeurs, les opérations de chargement et déchargement sont souvent vues comme un mal nécessaire et sont ‘calées’ entre d’autres activités. Souvent, ces processus entraînent des retards, des erreurs, des dégâts et des coûts élevés. C’est pourquoi les entreprises participantes doivent d’abord identifier le processus complet de chargement. L’accent portera sur l’aspect technologique, pas sur le processus. Parallèlement, on étudiera quelles formes d’automatisation sont aujourd’hui déjà possibles ou le seront bientôt. L’Université d’Anvers, sous la direction du professeur Evy Onghena va effectuer une étude de marché à ce niveau. Ensuite, l’offre et la demande seront confrontées via le développement d’un outil qui calculera la faisabilité (ROI) des solutions et cas existants. Une sélection de business cases positifs débouchera sur un test pratique. Les participants sont Atlas Copco Airpower, Barry Callebaut, Group GTS, H.Essers, Ontex, Scania, Spadel, Stelrad Radiator Group, Tenneco Federal Mogul, Vario Food Group et Volvo.

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