Ford et VW précisent leur collaboration

Annoncée en janvier dernier, la collaboration entre Ford et Volkswagen Commercial Vehicles commence à prendre des contours plus dans le domaine de la conduite autonome et de l’électrification. Mais il n’est toujours pas question de prises de participation croisées.

La première concrétisation de l’accord a trait à la conduite autonome. Ford investit depuis le début 2017 dans une start-up appelée Argo AI qui vient d’annoncer la construction d’un centre de recherche à Pittsburgh en Pennsylvanie. Volkswagen va également capitaliser Argo AI à la même hauteur que Ford, à savoir 1 milliard de dollars sur cinq ans. Les deux constructeurs pourront donc utiliser les systèmes de conduite autonome de niveau 4 d’Argo AI, tant pour des projets de mobilité partagée que dans la livraison de colis, et tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Argo AI ouvrira par ailleurs un deuxième centre de recherche à Munich.

Par ailleurs, les deux constructeurs confirment que Ford utilisera la plate-forme modulaire de véhicule électrique développée par Volkswagen pour lancer au moins une voiture électrique en Europe en 2023. Un an auparavant, Ford et VW devraient avoir lancé des gammes communes d’utilitaires légers et de pick-ups, mais il apparaît maintenant que c’est Ford qui construira le pick-up qui prendra donc la succession du Ford Ranger et du Volkswagen Amarok. C’est également Ford qui se chargera des futurs utilitaires légers destinés aux clients européens dans la catégorie des 3,5 tonnes, alors que Volkswagen développera un futur petit véhicule urbain pour le marché européen et quelques autres marchés globaux.

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