Zalando se décide enfin : son DC pour le Benelux se situera près de Rotterdam

Cet été, Zalando commencera la construction d’un centre de distribution à Bleiswijk près de Rotterdam. Deux sites en Belgique – Dour et Gand – étaient également en lice, mais il y a un an et demi, ils ont été éliminés de la liste. Nous apprenons maintenant que Gand était, à un moment, en tête pour accueillir le centre logistique.

La superficie du nouveau site est de 140.000 m², pour une capacité totale de stockage de 16 millions d’articles. Les premiers colis devraient être envoyés de Bleiswijk à l’été 2021. Le centre de traitement des commandes créera à terme 1500 emplois, bien qu’il s’agisse du site le plus automatisé du réseau Zalando.

De ce nouveau bâtiment, la plateforme de mode et lifestyle livrera ses clients au Benelux et, dans une moindre mesure, en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Selon Kenneth Melchior, Director Northern Europe, Zalando compte plus que doubler son chiffre d’affaires au Benelux au cours des cinq prochaines années. Pour ce faire, les délais de livraison doivent être diminués. Le détaillant espère donc proposer, dans la région, des livraisons le jour même ou le lendemain.

Deux sites en Belgique étaient également en lice : Dour et Gand. Mais il y a un an et demi, Zalando a opté pour les Pays-Bas. Selon Comeos, cela s’explique par le manque de flexibilité de la législation du travail et des coûts salariaux en Belgique. Selon Joost Uwents, PDG de WDP, ces raisons ne sont pas celles qui ont poussé Zalando à choisir les Pays-Bas.

À nos collègues de Flows, il explique qu’à l’origine, le centre de distribution devait couvrir principalement le Benelux, le Nord de la France et le Royaume-Uni. Avec les différentes phases du Brexit, Zalando a finalement décidé de concentrer les activités de ce centre de distribution principalement au Benelux et dans le nord de la France. Puisque le centre n’étaient plus obligés d’approvisionner le Royaume-Uni de manière conséquente, la zone géographique s’est déplacée vers les Pays-Bas. « Une localisation dans ce pays est donc devenue plus intéressante pour des raisons purement logistiques », explique Uwents.

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