Avec Optifuel Lab 3, Renault Trucks vise une réduction de 13 % de la consommation

Renault Trucks continue de rechercher des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de ses camions diesel. Avec le tracteur et semi-remorque Optifuel Lab 3, le constructeur entend réduire la consommation de carburant de 13 %, grâce, entre autres, à l’optimisation de l’aérodynamique du convoi.

Le constructeur français part d’un Renault Trucks T standard et d’une remorque ordinaire. En adaptant à la fois le tracteur et la semi-remorque, les ingénieurs visent une économie de carburant de 13 %. Le toit de la semi-remorque développée par Fruehauf dite « adaptative » s’abaisse lorsqu’elle est vide ou lorsqu’aucune charge lourde n’est transportée. L’aérodynamique du tracteur et de la semi-remorque sera alors optimisée, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant. Le toit se règle automatiquement en une à deux minutes.

Pour améliorer l’aérodynamique du tracteur, Renault Trucks a remplacé les rétroviseurs par des caméras. Celles-ci ne sont pas placées en haut, comme pour le Lab 2, mais sur les portes en bas des fenêtres latérales. « L’un des avantages est que le chauffeur dispose d’un point de repère pour manœuvrer », expliquent les concepteurs. « Et le chauffeur peut nettoyer les caméras plus facilement. » Les concepteurs n’ont pas encore décidé s’il s’agit d’un choix définitif. Ils veulent d’abord faire des tests approfondis.

Alternateur

Les améliorations au tracteur comprennent également l’extension de la face avant, l’extension des bas de porte et l’optimisation des arches de roues. « Nous recherchons les meilleures solutions à faible coût que nous pouvons aussi appliquer à nos autres véhicules », expliquent les ingénieurs. Par exemple, l’alternateur n’est mis en marche pour charger la batterie que lorsque c’est nécessaire et de préférence à un moment où il peut récupérer l’énergie du véhicule afin d’optimiser l’énergie du moteur thermique.

L’Optifuel Lab 3 est doté des pneus Michelin à faible résistance au roulement et Renault Trucks utilise des lubrifiants à faible viscosité.

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