La Belgique pas encore au menu des Volvo électriques

Volvo Trucks lance la commercialisation de deux modèles de poids lourds électriques en Euroea, mais la Belgique ne fait pas partie des premiers marchés visés.

La période des tests-pilotes est terminée, Volvo Trucks passe à la (petite) série avec ses gammes électriques. Dans un premier temps, deux modèles seront proposés : le FL Electric d’une MMA de 16 tonnes et le FE Electric d’une MMA de 27 tonnes. Le FL Electric est annoncé avec une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres, mais il n’y a pas à proprement parler de version standard : Volvo Trucks adaptera les packs de batteries en fonction des profils d’utilisation spécifiques de chaque client, afin de trouver à chaque fois le meilleur équilibre possible entre rayon d’action et charge utile. Quoi qu’il en soit, seules les applications urbaines, où les cycles d’utilisation sont très prévisibles, sont visées : collecte de déchets, chantiers urbains et livraisons de marchandises en ville.

« Si les retours de nos premiers clients de test à Göteborg sont très positifs, nous reconnaissons que les infrastructures de charge sont toujours en phase de développement dans la plupart des villes. Nous travaillons avec des partenaires tant publics que privés pour développer une stratégie à long terme qui permette d’étendre cette infrastructure. Mais il est clair que le rythme d’installation de stations de recharge doit s’accélérer”, commente
Jonas Odermalm, VP Product Line Electromobility chez Volvo Trucks.

La commercialisation des FL et FE Electric ne débutera pas immédiatement en Belgique : les premiers marchés servis sont la Suède, la Norvège, l’Allemagne, la Suisse, la France et les Pays-Bas. La production de ces nouvelles gammes débutera en mars 2020.

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