Une étude indépendante réalisée par AIR Index a mesuré les émissions d’oxydes d’azote de dix utilitaires légers en conditions d’utilisation réelles. Le moins polluant (Volkswagen Crafter) émet… 17 fois moins de NOx que le plus polluant.
Selon la catégorie du véhicule, il y a trois seuils de NOx à ne pas dépasser : 80, 105 et 125 microgrammes par kilomètre. Les mesures qui sont utilisées lors de l’homologation des utilitaires légers sont réalisées en laboratoire par les constructeurs eux-mêmes, selon une méthodologie standardisée qui combine plusieurs cycles d’utilisation (urbain, routier, autoroutier). Il n’y a pas de norme contraignante en cycle urbain, mais les villes anglaises qui veulent restreindre l’accès de leur centre-ville aux véhicules les plus polluants placent la limite à 270 mg/km. Il n’y a pas, comme c’est le cas pour les normes de sécurité Euro NCAP, d’instance neutre où chaque constructeur viendrait faire tester ses véhicules.
Les tests réalisés par AIR Index ont été réalisés au Royaume-Uni, en conditions d’utilisation réelles, selon une méthodologie validée par le CEN (comité européen de standardisation). Les experts ont testé deux exemplaires de chaque modèle, sans intervention des constructeurs.
Ces tests ont été réalisés entre 2017 et 2019, toujours avec des véhicules diesel Euro 6, mais uniquement en milieu urbain (là où l’impact négatif des oxydes d’azote sur la santé est le plus perceptible). Il en ressort que les émissions réelles de NOx en ville sont (parfois nettement) supérieures aux résultats enregistrés lors de l’homologation des véhicules.
Limite | Test | |||
VW | Crafter CR35 LWB High Roof 2.0 | ’19 | 125 | 53 |
VW | Caddy C20 Highline TDI 2.0 | ’18 | 105 | 70 |
Peugeot | Partner Asphalt 1.6 | ’19 | 80 | 73 |
VW | Transporter Highline TDI Bluemotion 2.0 | ’18 | 125 | 100 |
Mercedes | Vito CDI 114 LWB 2.1 | ’17 | 125 | 147 |
Ford | Transit Custom 300 Limited 2.0 | ’19 | 125 | 260 |
Opel | Vivaro CDTI 2900 1.6 | ’19 | 105 | 401 |
Citroen | Jumper L3H2 Enterprise BlueHDi 2.0 | ’18 | 125 | 557 |
Mercedes | Vito CDI 111 LWB 1.6 (pre-update) | ’17 | 125 | 566 |
Mercedes | Citan 109 Dualiner 1.5 | ’19 | 105 | 902 |
Seuls quatre des dix véhicules testés (dont trois modèles de Volkswagen !) restent en desosus des limites légales, et seuls six véhicules sur 10 seraient autorisés à entrer dans le centre-ville là où une limite est fixée. AIR Index accorde donc une note A aux quatre bons élèves, alors que le Mercedes Citan testé n’obtient qu’une note E.
Selon AIR Index, les constructeurs peuvent souvent abaisser rapidement les émissions de NOx d’un véhicule donné. En témoigne l’expérience vécue avec un Mercedes Vito CDI 111 LWB 1.6 : une simple mise à jour a permis d’abaisser les émissions de 566 à moins de la moitié.