XPO Logistics pourrait se retirer d’Europe

XPO Logistics a annoncé avoir l’intention de se défaire de plusieurs business units. Pour être précis, le géant américain parle plutôt d’alternatives stratégiques pour une ou plusieurs business units dans le but “d’offrir davantage de valeur à ses actionnaires”.

Le communiqué de XPO Logistics indique par ailleurs que le groupe n’entend pas toucher à l’unité LTL (less than truckload) nord-américaine (qui pourrait rester l’unique activité de XPO Logistics à terme), sans préciser quelles business units seront concernées par une vente ou un spin-off. Dans une interview accordée à la télévision américaine CNBC, le président et CEO de XPO Logistics, Bradley Jacobs a toutefois précisé que 4 business units étaient concernées dont celles chargées des activités européennes de transport et logistique.

Bradley Jacobs a aussi précisé que l’action XPO est la 7e plus performante de la dernière décennie dans le classement Fortune 500 et que le cours de l’action a plus que décuplé depuis 2011. Mais le titre continue de s’échanger bien en-deçà de la valeur de la somme des actions des différentes activités du groupe et est aussi inférieur à celle de ses concurrents dits ‘pure players’. Aucun agenda n’a été annoncé actuellement pour la vente de ces Business Units. XPO Logistics a désigné Goldman Sachs & Co. et J.P. Morgan Securities en tant que conseillers financiers pour cette opération. L’action de XPO Logistics a fait un bond de plus de 15 % depuis l’annonce de ces “alternatives stratégiques”. (Photo : XPO Logistics)

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo