Volvo Trucks lance un nouveau FM

Prenant tout le monde par surprise (le lancement officiel était annoncé pour mardi prochain), Volvo Trucks a dévoilé sa nouvelle cabine FM et plusieurs évolutions importantes sur ses autres gammes lourdes FH, FH16 et FMX.

Quelques subtilités esthétiques permettront de distinguer un FM/FH de la génération 2020 de celle lancée en 2013 (phares en V plus enveloppants, nouveau dessin de la grille de calandre), mais là n’est pas le plus important.

Commençons par le FM, puisqu’il s’agit ici bel et bien d’une nouvelle cabine, même si l’aspect extérieur ne le laisse pas deviner. La nouvelle cabine du FM gagne un mètre cube d’espace intérieur, et elle offre au chauffeur une meilleure visibilité grâce à des vitres latérales plus basses, de nouveaux rétroviseurs plus fins et une caméra d’angle mort côté passager. A l’intérieur, Volvo a revu son tableau de bord, mais il n’est pas question d’un tableau de bord commun au FM et au FH. Dans les deux cas, c’est un écran digital de 12 pouces qui concentre les informations les plus importantes, mais le retour de la planche de bord à droite du poste de conduite reste plus massif sur le FM par rapport au FH. Dans cette zone, la nouveauté provient du nouvel écran secondaire de 9 pouces qui accueille les fonctions secondaires (infotainment, assistance à la navigation, images de la caméra…). On remarque aussi que le pommeau de commande de la boîte I-Shift est plus petit et qu’il gène moins les déplacements intra-cabine.

Du neuf aussi sur le FH

Un peu comme MAN l’a fait à l’occasion du lancement du nouveau TGX, Volvo Trucks en profite pour donner un coup de jeune au reste de sa gamme haute. Le FH reçoit lui aussi l’écran de 12 pouces au tableau de bord, l’écran secondaire de 9 pouces et la nouvelle commande I-Shift. Le FH se distingue par contre par une intéressante première : des feux de route LED adaptatifs, dont certains éléments se désactivent automatiquement à lorsque le véhicule croise un autre véhicule ou s’approche de l’arrière d’un véhicule.

Le FMX, de plus en plus ‘lourd’

Enfin, le FMX accompagne le mouvement en se dotant essieu tandem de 38 tonnes permettant un poids total de 150 tonnes. La suspension pneumatique avant du FX a aussi a été modifiée de manière à supporter 10 tonnes sur l’essieu avant, ou 20 tonnes pour les essieux avant doubles.

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