Zalando croît aussi de plus en plus vite en tant que logisticien pour compte de tiers

Tout comme Amazon et bol.com, le magasin de vêtements en ligne Zalando se développe toujours plus vite en tant que logisticien. Zon ‘programme partenaire’ connaît un succès grandissant. Quatre partenaires sur dix confient déjà leur logistique à Zalando Fulfilment Services (ZFS). Ce service n’a pourtant été lancé qu’en 2017. Zalando a publié aujourd’hui ses chiffres de 2019. La plate-forme en ligne a réalisé un chiffre d’affaires brut de 8,2 milliards d’euros (Gross Merchandise Volume, GMV), soit une augmentation de 23,6 %. Il dénombre actuellement 31 millions de clients actifs (+ 17 %) qui placent 145 millions de commandes. Les partenaires représentent 15 % du GMV. Il s’agit de marques de mode telles que Eastpark, The North Face ou Calvin Klein qui vendent sous leur propre nom sur la plate-forme. En 2023/24, il doivent représenter 40 % du GMV. En tant que partenaire, ces marques peuvent aussi faire appel à ZFS. Ce dernier se charge du fulfilment, de l’expédition et de la logistique de retour. Quelque 40 % des articles vendus en 2019 via le programme partenaire ont été expédiés via ZFS. Zalando prévoit une forte augmentation au cours des prochaines années. Selon Zalando, un partenaire peut économiser 25 % sur ses coûts logistiques via ZFS, grâce au partage des entrepôts et des expéditions. D’un autre côté, Zalando peut (faire) construire plus rapidement de nouveaux centres de distribution grâce aux volumes plus importants apportés par les partenaires, et ainsi se rapprocher du client. La plate-forme dispose aujourd’hui de 15 centres de fulfilment en Europe dont 4 sont en construction (notamment un dans la région de Rotterdam). Un autre verra bientôt le jour en Espagne. La gestion du fulfilment est assuré par ZFS mais pas les opérations. En fonction du DC, elles sont confiées à des logisticiens tels que Fiege, Ingram Micro, DHL Supply Chain ou Kuehne+Nagel.

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