APERÇU : la productivité des prestataires logistiques reste élevée

Le pays tout entier est en proie au coronavirus.  Diverses mesures sont en place dans de nombreux secteurs.  D’autres arrêtent leurs activités. Qu’en est-il du secteur logistique ?  Nous avons posé la question à nos Business Partners.

Jungheinrich (Handling)

Pour beaucoup de nos clients – les supermarchés par exemple – c’est une période très chargée et le bon fonctionnement des chariots élévateurs et des appareils de magasinage est plus qu’important, c’est vital. Il est donc essentiel que ces entreprises puissent compter sur le service de Jungheinrich. Jusqu’à la fin du lockdown, tous nos employés feront du télétravail. Cela implique que nos clients pourront toujours joindre tous nos départements (location, occasion, boutique en ligne, service après-vente) ainsi que les personnes de contact aux numéros de téléphone et adresses électroniques qui leur sont familiers. Nos techniciens garantissent, aussi longtemps qu’ils le peuvent, la continuité avec nos clients. Les réparations urgentes et essentielles peuvent donc se poursuivre. Nos usines restent ouvertes, les livraisons de nouveaux camions et de pièces détachées restent, pour le moment, opérationnelles.

STILL (Handling)

L’approvisionnement de la production par des fournisseurs internes et externes est garanti jusqu’à ce jour. Des taskforces centraux et locaux se réunissent quotidiennement pour évaluer la situation actuelle et réagir aux nouveaux développements aussi rapidement que possible. Nous préférons orienter nos conseils vers les canaux de communication numériques afin de limiter autant que possible les contacts physiques directs (conformément aux recommandations d’établissements de soins de santé réputés). La vidéoconférence, en particulier, est un outil approprié pour nous permettre de maintenir un contact personnel, efficace et ciblé. Nos techniciens sont à vos côtés en tant que partenaires fiables, même en ces temps difficiles. Nos clients peuvent être assurés que nos obligations de service seront respectées. Nos chaînes d’approvisionnement pour la livraison de pièces détachées sont intactes.

Hilaire Van der Haeghe (Handling)

Tant que le gouvernement le permettra, nous resterons actifs, bien entendu dans un cadre adapté dans lequel nous utiliserons davantage les moyens de communication numériques et le télétravail. Nos techniciens continuent à effectuer des interventions et notre atelier est toujours actif. L’impact pour nos clients est minime, les vitesses de réponse sont pratiquement les mêmes qu’auparavant. Nous nous sommes complètement adaptés à ces nouvelles circonstances, tant sur le plan organisationnel que mental. Toutefois, nous accordons actuellement une certaine priorité aux missions dans le secteur de la distribution alimentaire et des soins. Les usines européennes YALE en Italie, en Irlande et aux Pays-Bas et le Centre européen de distribution de pièces détachées de Nimègue sont toujours en activité. Il est évidemment possible que certaines livraisons soient retardées, mais pour l’instant, ces retards ne sont pas (encore) perceptibles. Seule la fourniture de nouvelles machines est quelque peu retardée, mais la fourniture de pièces détachées ne l’est pas. Nous constatons, cependant, une diminution de l’activité commerciale, les dossiers non urgents sont mis en attente ou reportés par les clients.

A-Safe (barrière de protection)

  • Nous restons actifs pour tout le monde.
  • Tous nos employés font du télétravail et restent accessibles à tout moment. Tout le monde peut nous contacter pour des questions, des devis, des commandes, des livraisons, etc.

Boplan (barrière de protection)

  • Nous resterons actifs durant cette période, même si c’est dans une moindre mesure. En conséquence, le traitement de nos commandes progresse à un rythme plus lent, mais pour l’instant, nous restons actifs.
  • Nos clients sont toujours servis, mais les rendez-vous pour les installations sont reportés, aussi bien par le client que par nous-mêmes.

IPP (palette centrale)

Nous restons évidemment actifs pendant cette période, en tant que fournisseur de palettes, nous sommes un élément crucial de la chaîne d’approvisionnement. Afin de continuer à garantir notre service, nos employés travaillent autant que possible à partir de différents lieux (domiciles) dans le pays, en suivant les conseils du RIVM et de l’OMS. Depuis ces lieux, ils ont également accès à tous les systèmes nécessaires pour aider au mieux le client. IPP a pris des mesures pour maintenir un service maximal en ces temps particuliers. Une livraison fiable des palettes est essentielle pour nos clients et nous le savons. Nous avons suffisamment de palettes disponibles sur le marché mais aussi dans nos dépôts pour répondre à la demande. En plus du stock accumulé, nous avons également pris des mesures supplémentaires pour éviter les arrêts de production de palettes. Par exemple, nos sites de production ne peuvent plus être visités par des personnes extérieures et les règles d’hygiène sont strictement respectées.

iOn Logistics (logiciels/solutions pour la gestion des entrepôts et de la logistique)

  • Restez-vous actifs pendant cette période ? Nous resterons actifs à distance.
  • Vos clients peuvent-ils encore faire appel à vous ? À vos services ? Chez iOnLogistics, nous avons effectuons du télétravail depuis le premier jour de la création de l’entreprise. Tous nos employés sont donc déjà habitués à cette situation. Les adaptations liées au coronavirus sont plutôt perceptibles chez nos clients, avec qui nous effectuons maintenant des visioconférences. Comme notre application iTOS est une application web, nous n’avons aucun problème à poursuivre les mises en œuvre en cours chez nos clients tant que nos clients eux-mêmes restent actifs. En cas de problèmes, nous prenons le contrôle de l’écran de l’utilisateur afin de pouvoir lui montrer comment gérer certaines choses de manière plus efficace dans notre application iTOS.

In Concrete (réparation des joints et des fissures dans les entrepôts/sur les sols en béton)

  • Nous restons actifs et joignables pendant cette période, dans la mesure du possible.
  • Dans certains endroits où la production est aujourd’hui à l’arrêt et où il n’y a pratiquement pas de personnel, c’est le meilleur moment pour faire effectuer les réparations nécessaires, dans le respect des règles de sécurité/santé évidemment.

Topa Packaging (solutions et développement d’emballages)

  • Nos équipes de vente et de service clientèle sont à votre disposition par nos canaux habituels.
  • Notre boutique en ligne est ouverte 24h/24, 7j/7.
  • Le stock disponible est suffisant.
  • Nos services de livraison ont pris des mesures supplémentaires pour limiter autant que possible les contacts entre le coursier et le destinataire.

Valcke Prefab Beton (entreprise de construction pour l’industrie / la logistique)

Nous avons annoncé que Valcke Prefab Beton sera fermé du 23 mars au 3 avril inclus. Cela signifie que les travaux sur chantiers, dans les usines, sur les routes ainsi que dans les bureaux sont momentanément arrêtés. Nous ne répondrons aux demandes reçues via notre site web/adresse mail que lors de la réouverture de l’entreprise.

Heylen Warehouses (entreprise de construction pour l’industrie / la logistique)

Nous restons actifs, mais principalement en télétravail. Les réunions internes ont été converties en réunions en ligne. Les chantiers sont toujours en cours et le suivi est assuré, éventuellement avec des solutions créatives, des réunions en ligne et des visites de chantier contrôlées. L’impact de la décision du gouvernement ne sera clair que dans les jours et les semaines à venir. Il nous est presque impossible d’estimer et de planifier quels entrepreneurs vont ou peuvent encore effectuer des travaux. Tous nos employés resteront disponibles et toutes les affaires en cours seront suivies. Toutes les questions seront traitées par ordre d’urgence. Les interventions non urgentes seront, en concertation avec les parties concernées, reportées à après la suspension des mesures.  Les problèmes urgents seront discutés en interne et seront résolus dans la mesure du possible et en toute sécurité. Il est important que cela se fasse toujours en consultation avec nos entrepreneurs et le client afin de créer un environnement de travail sûr.

Stream Software (logiciel pour le secteur de la logistique et des douanes)

Dorénavant, tous nos employés sont obligés de travailler à domicile.

Notre numéro central restera disponible mais avec une accessibilité plus limitée. Toutefois, nous recommandons que les contacts se fassent autant que possible par mail. Notre service clientèle continuera à enregistrer tous les appels et, comme toujours, s’efforcera de fournir la solution le plus rapidement possible. L’adresse mail est toujours Customerservice@streamsoftware.be.

Logistics Direct (Fournisseur global)

Pour nos clients, rien ne change (jusqu’à présent). Outre le fait qu’il existe une interdiction de contact physique avec nos chauffeurs et que la distance de 1,5 mètre est respectée, nous n’apportons aucun changement radical. Même en cette période particulière, nous restons au service de nos clients. Notre service se poursuit, comme nous en avons l’habitude.

Zetes (Solutions pour la chaîne d’approvisionnement)

Zetes Belgique reste opérationnelle et continue à aider ses clients où et quand c’est possible. Bien entendu, cela dépend aussi de ce que nos clients autorisent. En effet, nous ne sommes souvent plus autorisés à entrer sur le site en raison des mesures prises par le client dans le cadre de l’épidémie du COVID-19. En général, la continuité signifie que nous offrons des réparations et un soutien si nécessaire. Les nouveaux projets sont ne plus suivis et sont donc temporairement reportés.

Vanas (Aménagement d’entrepôts et WMS)

Nous resterons actifs pour le moment. Les clients peuvent toujours nous contacter pour des questions, des demandes de devis, des interventions… Notre équipe de vente interne et externe est toujours active et est heureuse de programmer des réunions en ligne pour aider nos clients à répondre à leurs questions. Notre département technique reste également actif pour réaliser des installations et des interventions techniques lorsque cela est possible. Bien entendu, les distances de sécurité lors des contacts sont toujours prises en compte et les mains et l’équipement sont nettoyés autant que possible. Nous restons accessibles par e-mail engineering@vanas.eu et via notre numéro général +32(0)3 568 33 00. Toute question ou demande est donc toujours la bienvenue et sera traitée dans les plus brefs délais.

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