Il y a 48 ans… un Volkswagen T2 électrique

Comme les autres constructeurs d’utilitaires légers, Volkswagen Commercial Vehicles électrifie sa gamme à tour de bras, mais qui se rappelle que le constructeur allemand avait déjà réalisé une version électrique de son célèbre ‘Bulli’ ? Cette aventure a débuté il y a 50 ans…

C’est en 1970 que Volkswagen a commencé à développer son premier modèle à propulsion électrique. Un premier prototype de T2 électrique (un pick-up à plateau ouvert) a été exposé au salon IAA de Hanovre en 1972, puis Volkswagen a débuté la production en (toute petite) série du Transporter électrique en version pick-up, minibus et fourgon. Il proposait une charge utile de 800 kg, malgré les 880 kg de la batterie.Sept exemplaires ont été achetés par la ville de Berlin, qui avait même installé une station de changement de batterie dans le quartier de Tiergarten. Cinq minutes suffisaient pour remplacer la batterie vide par une batterie chargée, opération qui était facilitée par le fait que la batterie prenait la place du moteur à essence à l’arrière du véhicule. A l’époque, ce T2 électrique pouvait déjà parcourir 85 kilomètres, grâce entre autres à un système certes rudimentaire de récupération d’énergie au freinage !

Ce véhicule sera exposé par Volkswagen au prochain salon Techno-Classica à Essen, actuellement reporté au mois de juin.

Tout savoir sur Volkswagen Commercial Vehicles Import

video

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo