Le ‘combi’ VW a 70 ans !

Cela fait précisément 70 ans que Volkswagen a débuté la production de son Typ 2 à Wolfsburg. Ce véhicule est devenu le Transporter, mais il est aussi devenu tellement populaire que ses dénominations officieuses ont parfois remplacé les officielles.

Au total, plus de 13 millions de Transporter ont été produits jusqu’à ce jour, ce qui en fait la gamme à la plus longue carrière au monde. A l’origine, le succès du ‘Bulli’ (son surnom en allemand) est dû au placement du moteur à l’arrière et du chauffeur le plus à l’avant possible. Malgré la compacité du véhicule, cela permettait de dégager un maximum de place pour transporter des marchandises ou des personnes. Avec 750 kg de charge utile, le T1 a débuté sa carrière en version camionnette, mais cette version de base a rapidement été rejointe par une version minibus et même pick-up. Aujourd’hui, un minibus Samba d’origine atteint d’ailleurs des sommes pharamineuses sur le marché de la collection.

Depuis 1956, le Transporter est produit à Hanovre, mais il faudra attendre 1967 pour voir apparaître le T2, toujours propulsé par le moteur à refroidissement par air. Ce modèle a été produit en Europe jusqu’en 1979, mais sa carrière s’est poursuivie au Brésil jusqu’en 2013 !

Mécaniquement, c’est en 1981 que survient la première grosse révolution sur le T3 lancé en 1979. Beaucoup plus large, le T3 a en effet été le premier à accueillir un moteur diesel deux ans plus tard, de nouveaux moteurs à essence à pot catalytiques en 1985 et les premiers turbodiesels la même année. On se rappellera aussi cette troisième génération pour la version Syncro à quatre roues motrices.

En 1990, le T4 a marqué une autre rupture technologique : fini les moteurs à plat placés à l’arrière et la propulsion, place à la traction avant. Cette nouvelle architecture créait un espace de chargement beaucoup plus pratique. Cette génération a été produite jusqu’en 2003, et elle a été la première à se présenter avec deux empattements différents.

Le T5 et le T6 qui ont suivi ne se sont pas distingués par une évolution esthétique majeure par rapport au T4. Comme une Golf, un Transporter est assez intemporel. Les évolutions ont plutôt été d’ordre technique, sécuritaire et ergonomique. Aujourd’hui, le Transporter est présenté comme une version 6.1 lancée à l’automne 2019 et bénéficiant entre autres d’une connectivité renforcée.

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