Transport routier : l’union sacrée…

Hier devait se tenir une réunion de la Commission Paritaire 140. Elle a eu lieu par vidéo-conférence, et les différents partenaires sociaux ont signé une déclaration commune à l’intention des entreprises, des travailleurs du secteur et de la société belge dans son ensemble.

Les partenaires sociaux soulignent d’abord le rôle crucial que joue le transport routier dans l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité. Ils réitèrent leur demande de fournir aux chauffeurs des conditions de travail et d’accueil décentes (sanitaires notamment), et annoncent qu’un guide de bonnes pratiques a été édité en collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale à l’intention de tous les travailleurs du secteur transport et logistique. Ils insistent également sur l’absolue nécessité d’un dialogue social constructif au sein des entreprises pour que l’approvisionnement puisse continuer à être assuré.

Nouvelles précautions d’hygiène

En plus des recommandations d’hygiène générale, quelques mesures doivent entrer en application dans le transport routier:

  • pour la signature des documents de transport (CMR…), chaque partie utilise son propre matériel, utilise idéalement des gants pour éviter tout contact direct avec le papier et fait en sorte de respecter la distance de sécurité avec les autres intervenants
  • aérer régulièrement la cabine des camions
  • nettoyer systématiquement tout appareil de manutention (transpalettes…) après usage
  • idem pour le matériel de bureau (attribuer si possible chaque matériel à une seule personne)
  • rendre les heures de pause flexibles pour éviter tout rapprochement physique entre personnes

 

Congés

Après avoir rappelé qu’il est interdit de forcer un travailleur à prendre ses jours de congé et que diverses mesures ont été prises pour faciliter le recours au chômage économique, les partenaires sociaux en appellent au bon sens au sein des entreprises pour gérer chaque cas individuel, entre chute d’activité pour le suns, surcharge de travail pour les autres et besoins liés à la situation familiale de chacun.

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo