Comment rouvrir les garages en toute sécurité

Un ensemble de fédérations professionnelles et de partenaires sociaux, dont Traxio pour le secteur de la mobilité, de la distribution, de la réparation et de l’entretien des véhicules, vient de publier un guide de bonnes pratiques à l’attention des entreprises et des travailleurs, espérant peut-être ainsi obtenir du gouvernement l’autorisation de redémarrer leurs activités à partir du 4 mai.

Les recommandations s’appliquent à la fois aux activités toujours autorisées et à celles qui pouraient l’être dans les semaines à venir. « Nous sommes convaincus que les travailleurs et employeurs appliqueront ces recommandations et qu’ils informeront également leurs clients/tiers de ces mesures de sécurité spéciales et des règles d’hygiène », expriment les signataires.

Outre les règles générales d’hygiène qui sont d’application partout, on note des mesures qui s’appliquent spécifiquement au travail en atelier. En particulier, des mesures doivent être prises pour éviter la contamination par les équipements utilisés par plusieurs travailleurs, et une attention particulière doit être accordée à la désinfection des poignées des outils, des poignées de porte, des interrupteurs, des claviers, … avant de reprendre le travail. Les ateliers doivent aussi disposer d’installations suffisantes pour permettre aux travailleurs de se conformer à toutes les règles d’hygiène (par exemple, eau, savon, gel d’alcool, …). Ces règles s’appliquent aussi au travail en extérieur (lors d’un dépannage par exemple). Enfin, les interactions avec le client doivent s’effectuer au maximum sans contact, et des mesures particulières sont prévues pour pouvoir effectuer la réception d’un véhicule.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo