EFA-S présente un nouvel utilitaire électrique

La société allemande EFA-S a développé un tout nouvel utilitaire léger électrique sur base d’un GAZ russe. La gamme vient de s’étendre à de nouvelles versions qui proposent une charge utile augmentée de 750 kilos.

La base de la gamme EFA-S E35 est un Gazelle fabriqué par le constructeur russe GAZ, mais l’ensemble de la chaîne cinématique est conçu et réalisé par EFA-S. L’an dernier, la société allemande avait déjà présenté un fourgon et un plateau bâché, mais la gamme vient de s’élargir avec un minibus et une double cabine à plateau. Autre évolution intéressante, certains modèles sont livrables avec une MMA de 4.25 tonnes, ce qui en augmente la charge utile de 750 kilos. En Allemagne, ces véhicules plus lourds peuvent  en outre être conduits avec un permis B, selon une dérogation qui vient d’être rendue permanente pour favoriser l’acquisition d’utilitaires électriques. En version 3.5 tonnes, l’E35 offre une charge utile de 850 kilos.

La version de base de l’E35 propose une autonomie de 200 kilomètres, grâce à des packs de batteries lithium-phosphate de fer de 80 kWh avec séparateurs céramiques (LFP). « Les cellules LFP sont particulièrement sûres et permettent de se passer de matériaux comme le cobalt et le nickel. Nos packs de batteries offrent environ deux fois plus d’énergie que ce qui est actuellement disponible sur le marché », affirme Bastian Beutel, directeur d’EFA-S. À la demande du client, EFA-S peut installer des packs de batteries allant jusqu’à 244 kWh.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo