North Sea Port : 6,6% de volumes en moins au premier trimestre

Au cours du premier trimestre, North Sea Port a enregistré un trafic de fret maritime de 16,7 millions de tonnes. C’est 6,6 % de moins qu’en 2019, en partie seulement parce que l’impact de la crise du coronavirus Corona s’est déjà fait sentir.

« L’impact de la crise du coronavirus sur le premier trimestre est faible. Il semble que la conjoncture économique avait déjà affecté les trafics, avec des fluctuations sur les prix des matières premières et du pétrole, entre autres. Il va sans dire que l’impact du virus se fera pleinement sentir au cours du deuxième trimestre », déclare l’autorité portuaire, qui constate actuellement que la situation varié énormément d’une entreprise à l’autre : « Certaines entreprises ont décidé d’arrêter temporairement leur production ou leurs activités (en particulier les secteurs de l’automobile, du ro/ro et de la construction). D’autres entreprises continuent à travailler, souvent avec moins de personnel, ou adaptent leur production. Il y a ausis des entreprises qui sont plus occupées que d’habitude. Le nombre de navires est toujours au même niveau mais une première diminution du nombre de mouvements se constate déjà dans le ro/ro. »

Chiffres clés

  • le transbordement de conteneurs a augmenté de +11,6% à 659.000 tonnes
  • le vrac sec reste à un niveau similaire (-0,4 %) à 8,2 millions de tonnes. Les matériaux de construction, les minerais et les engrais sont en augmentation, mais le sable et les minéraux, le charbon et les produits agricoles sont en déclin.
  • pour le ro/ro (-10 %, 791 000 tonnes), le fret général (-12,3 %, 2,5 millions de tonnes) et le vrac liquide (-14,8 %, 4,4 millions de tonnes), les volumes ont diminué.
  • le trafic lié à la navigation intérieure est resté stable à 14,6 millions de tonnes
  • le trafic total de marchandises passe de 32,3 millions de tonnes l’année dernière à 31,4 millions de tonnes aujourd’hui.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo