Quel impact de la crise du Covid-19 sur les transporteurs ?

Coup sur coup, deux des trois fédérations belges du transport routier (Febetra et UPTR)ont sondé leurs membres pour quantifier l’impact de la crise économique sur leurs activités. En voici les principaux enseignements.

Febetra a enregistré 235 réponses, et la date de référence est le 7 avril .

  • perte de chiffre d’affaires moyenne : 48,49% pour les purs transporteurs, 40,98% pour les sociétés qui effectuent aussi des prestations logistiques.
  • ce sont les firmes qui disposent de 2 à 5 véhicules qui perdent le plus de chiffre d’affaires (- 57,99%). Au-delà de 21véhicules, la perte de chiffres d’affaires retombe autour de 36 % pour les purs transporteurs et à 22,82% pour les sociétés qui effectuent aussi des prestations logistiques. Au-delà de 50 véhicules, ce chiffre tombe même à 15,76%.
  • le secteur le plus touché est le transport de voitures (chiffre d’affaires en baisse de 82,30%), devant les transports spéciaux (- 58,70%). Les catégories moins impactées sont le transport sous température dirigée (-31,14%), la logistique (- 31,81%), le transport ADR (-34,83%) et le transport de conteneurs (-37,37%).
  • 73,62% des répondants effectuent toujours les mêmes transports qu’auparavant.
  • en moyenne, entre 30 et 40 % des véhiucles sont à l’arrêt.

 

Du côté de l’UPTR,

  • 93,67 % des répondants ont connu une diminution de leur chiffre d’affaires.
  • 15,19 % des répondants sont totalement à l’arrêt
  • 40,51 % des répondants doivent faire face à une baisse d’activités de plus de 60% (ouvrant le droit aux entreprises flamandes de réclamer une prime Corona de 3.000 €)
  • 34,18 % des répondants ont connu une ou plusieurs période(s) d’arrêt complet de leurs activités de 7 jours ou plus
  • 88,89 % des employeurs répondants ont dû mettre tout ou une partie de leur personnel en chômage pour cause de force majeure
  • 31,65 % des répondants indiquent rencontrer des problèmes de liquidités
  • 35,44% des transporteurs estiment ne pas savoir ce qu’il adviendra de leur entreprise dans les mois à venir et 10,13% estiment la faillite (très) probable.

 

Parmi les mesures prises pour faire face à la crise, on note que :

  • 6,67 % des employeurs ont sollicité un report de paiement des cotisations ONSS et 15,28 % envisagent cependant de le faire.
  • 20,25 % des entreprises ont sollicité un report de paiement de leurs dettes fiscales
  • 27,85% des transporteurs ont sollicité le soutien financier de leur banque, dont 40,91% ont reçu une réponse favorable et 36,36% sont dans l’attente d’une réponse. Les chiffres sont à peu près similaires du côté des sociétés de leasing : 30,38% des transporteurs ont sollicité un plan de paiement, 41,65% sont dans l’attente d’une réponse et  33,32% ont reçu une réponse favorable.
  • 44,30% des répondants ont demandé la suspension de toutes ou d’une partie des assurances de leur(s) véhicule(s) – à l’arrêt . 74,29% ont reçu une réponse favorable et 17,14% sont dans l’attente d’une réponse.

 

 

 

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