Une fédération française demande l’interdiction temporaire du cabotage

L’OTRE, fédération française qui regroupe principalement des petites et très petites entreprises de transport, demande au gouvernement français d’interdire purement et simplement le cabotage pendant six mois. Selon l’OTRE, cela pourrait passer par une requête de la France qui aurait la possibilité de faire valoir une clause de sauvegarde auprès de l’Union Européenne.

Cette clause de sauvegarde est prévue dans le règlement européen n° 93-3118 relatif à l’accès au marché du transport routier. En cas de perturbation grave du marché intérieur, un état-membre peut prendre des ‘mesures restrictives et de sauvegarde concernant le cabotage’. Sur base d’une enquête effectuée auprès de ses membres, l’OTRE estime que c’est le cas actuellement en France :  25 % des transporteurs français sont à l’arrêt total, et 55 % à l’arrêt partiel, même dans les secteurs essentiels que sont le transport de denrées alimentaires, agricoles ou médicales. 52 % des véhiucles seraient à l’arrêt. Si l’on y ajoute la désorganisation des chaînes d’approvisionnement, les nombreux retours à vide et la pression que mettent les chargeurs sur les prix de transport, il y a de quoi selon l’OTRE parler d’une ‘perturbation grave’.

Sur un plan strictement économique, l’OTRE constate que la reprise des activités sera lente et assure que les transporteurs français seront en capacité d’y faire face seuls. « Comment imaginer que nous pourrions laisser nos salariés en chômage partiel, nos véhicules sur parc, alors que des opérateurs étrangers pourraient capter notre marché national dans des conditions sanitaires dégradées ? », s’interroge l’OTRE, qui s’inquiète donc également de la manière dont les transporteurs étrangers appliquent les bonnes pratiques édictées par les autorités françaises.

L’OTRE n’étant membre ni de l’IRU, ni de l’UETR (bien que son acronyme signifie Organisation des Transporteurs Routiers Européens), on se demande comment cette proposition sera accueillie par les fédérations européennes du transport routier…

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo