Il y a 120 ans : la première ‘camionnette’ Opel

Il y a 120 ans que la production de  utilitaires Opel a débuté à Rüsselsheim sur base de la première voiture brevetée par les frères Opel. À cette époque, on achetait encore son essence… à la pharmacie locale.

La toute première voiture des frères Opel en 1899 a servi de base à un « camion géant » (comme l’a décrit un journal local) construit par Adam Opel pour une gros négociant en vins. En parlant d’un « véhicule géant »… La première photo de ce premier LCV date de 1901 : elle montre un ‘Lutzmann’ en version fermée, une sorte de fourgon à bagages, avec un moteur de 5 ch et atteignant une vitesse d’environ 20 km/heure. Trois ans plus tard, Opel a opté pour un moteur avant, une boîte de vitesses, un arbre d’hélice et la propulsion arrière, soit une définition technique proche de ce que l’on retrouve aujourd’hui. Cette architecture persistera sur les fourgons jusque dans les années 1920, mais chaque véhicule était construit sur mesures, selon les souhaits du client. Ce n’est qu’en 1924 qu’Opel est devenu le premier constructeur allemand à produire des utilitaires sur une chaîne de montage.

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