VIL et LiW lancent la place de marché Logimarket

En réaction à la crise du Covid-19, VIL et Logistics in Wallonia lancent une nouvelle place de marché digitale où des logisticiens peuvent s’échanger pour une période de temps limitée des moyens logistiques et/ou du personnel.

L’initiative de Logimarket revient à la toute nouvelle Logistics Resilience Task Force créée au début de la crise du Covid-19 sous l’impulsion de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics Lydia Peeters : au moment où de nombreuses chaînes logistiques ont été bouleversées et où l’équilibre entre l’offre et la demande a souvent été rompu, l’idée est de permettre à des logisticiens et à des transporteurs de mettre certaines capacités en commun via une plate-forme digitale. Fait remarquable : VIL a invité Logistics in Wallonia à se joindre au projet, ce qui lui donne un caractère national.

« Le projet n’a en principe qu’une durée de vie limitée à un an, sauf si nous devions subir un jour un deuxième confinement », nous explique Dirk Jocquet, le responsable de ce projet au sein de VIL. « C’est pourquoi nous nous contentons de consolider les besoins et les offres, sans nous mêler des transactions qui pourraient en résulter. Il n’entre pas non plus dans nos intentions de concurrencer les plates-formes existantes. » « La priorité était d’aller vite », explique également Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia qui s’est joint au projet. « Si nous avions dû agir comme intermédiaire et règler tous les aspects administratifs du partage d’assets, cela aurait pris au moins trois mois de plus, ce qui était beaucoup trop pour un outil conçu pour offrir une aide à court terme en période de Covid-19; »

Concrètement, les entreprises peuvent déposer leurs disponibilités dans quatre domaines : des surfaces de stockage, des quais de chargement, des véhicules et du personnel. Le système permet de préciser dans quelle région et pour quelle durée les ‘assets’ sont disponibles. Le tout est accessible gratuitement, après avoir complété un formulaire d’identification.

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo