[ADVERTORIAL] ING : Comment renaître après le coronavirus ?

Le coronavirus a mis bon nombre d’entreprises en difficulté.
Comment se relèveront-elles ?
Comment transformer la crise en opportunité ?

La crise générée par le coronavirus touche lourdement les finances des entreprises, et les mesures prises par les pouvoirs publics ne suffiront souvent pas à les ramener à l’équilibre. Chaque entrepreneur doit donc, en fonction de sa situation particulière, prendre le taureau par les cornes. Petit aperçu des priorités…

Maintenez votre trésorerie à flot
• Appliquez trois types de scénarios à votre situation financière : un scénario catastrophe, un scénario neutre et un scénario positif,
• Renforcez si nécessaire votre trésorerie, en réduisant les dépenses non essentielles
ou en négociant avec vos fournisseurs,
• Honorez vos obligations financières pour éviter une réaction en chaîne, et si vous ne possédez aucune marge de manoeuvre, cherchez une solution à l’amiable avec votre créancier,
• Si vous êtes vous-même créancier, faites preuve de souplesse.

Sauvegardez la continuité de l’entreprise
• Effectuez des prévisions réalistes de vos revenus et de vos frais fixes et variables pour les mois et les trimestres à venir,
• Quels clients souhaitez-vous ou devez-vous continuer à servir quoi qu’il advienne ? Pour quel volume ? Anticipez en termes de gestion des stocks et de ressources humaines,
• Quel risque prenez-vous si vous n’êtes pas capable de faire face à certaines obligations
contractuelles ?

Chaque entrepreneur doit, en fonction de sa situation particulière, prendre le taureau par les cornes.

Voyez plus loin
• Portez un regard critique sur vos procédures. Quelles initiatives permettraient de vous organiser plus efficacement ? Savez-vous comment font vos concurrents ?
• Quels produits et/ou services génèrent la meilleure et la moins bonne marge ?
• Laissez s’exprimer l’entrepreneur qui est en vous : comment transformer la crise en opportunité ? Faites preuve de créativité.

Communiquez
• Communiquez de manière franche et honnête, en interne et vers l’extérieur,
• Trouvez le bon équilibre entre analyse factuelle et empathie dans votre communication,
• Restez accessible et disponible,
• Evitez les stratégies marketing et les actions commerciales trop agressives, tout en restant fidèle à vos valeurs fondamentales.


Votre interlocuteur ING vous soutient
Découvrez comment ING peut vous aider à relancer votre activité sur ing.be/businessimpulse.


 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo