Le bénéfice de Girteka a chuté de moitié en 2019

Le transporteur lituanien Girteka Logistics a publié son bilan 2019, caractérisé par une forte progression du chiffre d’affaires mais aussi par une baisse significative de ses bénéfices. Compte tenu des circonstances actuelles, 2020 devrait être une année de pause dans la croissance de la flotte.

En 2019, le chiffre d’affaires de Girteka Logistics, devenu le plus grand transporteur de charges complètes en Europe, a progressé de 23.7 % de 764 à 945 millions d’euros. Dans le même temps, le bénéfice net est passé de 19 à 9 millions d’euros, ce que la société lituanienne impute à de gros investissements dans le personnel et dans diverses innovations technologiques et à une augmentation de son prix de revient.

Pour 2020, Girteka a revu son business plan. Au lieu de poursuivre la croissance quasiment éffrénée de son parc (qui devait passer de 7000 à 11000 véhicule en deux ans), Girteka va le stabiliser. “Au vu de la situation très volatile, nous avons adapté notre business plan pour nous concentrer sur des objectifs de durabilité à court et à long terme, sur la digitalisation de l’entreprise et sur le maintien de nos 18.000 emplois,” déclare le CEO says Edvardas Liachovičius. Il estime néanmoins que Girteka est dans une position favorable pour tenir tête à la crise, puisque 80 % de ses véhicules roulent avec des produits sous température contrôlée.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo