Le marché ne reprend pas vraiment

Malgré la réouverture des garages, le marché belge du poids lourd n’a pas retrouvé un niveau normal en mai. D’une part, le mois avait encore débuté sous le signe du confinement, et d’autre part la conjoncture économique n’incite pas aux investissements de masse.

Selon les chiffres communiiqués par Febiac,  les immatriculations de poids lourds sont toujours en chute de 51 à 61 % par rapport à mai 2019, selon que l’on s’intéresse aux ‘moins de 16 tonnes’ ou aux ‘plus de 16 tonnes’. Ce chiffre appelle deux commentaires : d’une part, le mois de référence (mai 2019) avait été marqué par une forte progression des immatriculations par anticipation de l’installation obligatoire du nouveau tachygraphe électronique. Une tendance que l’on a retrouvé encore plus marquée en juin 2019. D’autre part, le déconfinement des garages (et la possibilité plus large de livrer de nouveaux véhicules) n’a débuté que le 11 mai. Il faudra dnc attendre plusieurs mois pour établir un pronostic plus fiable sur l’impact économique de la crise du coronavirus sur la santé du marché belge du poids lourd. Une indication peut-être : un participant sur cinq au Truck & Business Barometer (dont les résultats seront publiés la semaine prochaine) indique qu’il n’envisage aucun investissement dans les six mois à venir, tandis qu’un peu moins de 7 participants sur 10 déclarent poursuivre le rajaunissement de leur flotte comme prévu.

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