Le taux de kilomètres en charge baisse de 4 points

Les résultats de l’enquête  conjoncturelle de l’ITLB pour le premier trimestre 2020 montrent déjà une nette dégradation de la situation économique des transporteurs, mais pas dans la mesure catastrophique que l' »on pouvait craindre. 

Bien sûr, l’enquête enfonce quelques portes ouvertes : baisse de l’activité (- 34 % en transport national  et – 26,5 % en transport international), baisse des embauches (15,3 % des transporteurs déclarent qu’ils recherchent un chauffeur, en comparaison avec 40,1 % un an plus tôt), et stabilité des prix de revient grâce à la baisse des prix du carburant. L’enquête de l’ITLB est par contre la seule à mesurer le taux de kilométrage en charge, point particulièrement sensible depuis le début de la crise du coronavirus. Ce coefficient n’a que légèrement régressé : à la fin mars, il s’élève à 66,9 %, soit une baisse de quatre points par rapport au trimestre précédent et à la même période en 2019.

Quant aux conséquences de la crise sur la santé financière des entreprises de transport, elles sont encore difficiles à prévoir : 17.3 % des transporteurs rapportent des problèmes de liquidité, ce qui ne représente, somme toute, qu’une augmentation de 6 % par rapport au trimestre précédent. Là aussi, on aurait pu s’attendre à bien pire…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo