Quatre Actros transportent un autoclave géant

L’entreprise Paule de Stuttgart a transporté un énorme autoclave depuis l’usine de la Maschinenbau Scholz à Coesfeld jusqu’à un quai sur le canal Datteln-Ems à Lüdinghausen. Un voyage de 33 kilomètres qui a nécessité quatre tracteurs Actros spéciaux.

Le convoi avait un poids total de près de 330 tonnes, mesurait 25 mètres de long et environ 7 mètres de haut et de large. Dans ce type de transport, le plus grand défi réside dans le centre de gravité élevé. Pour mener l’opération à bien, le chargement était sanglé sur une semi-remorque à plateforme couplée de 22 essieux. En outre, il fallait éviter de dépasser les angles d’inclinaison de plus de 5 degrés, sous peine de risquer le basculement. Les plates-formes réglables hydrauliquement ont donc été configurées sur 1,07 mètre, ce qui a donné une hauteur totale d’environ huit mètres.

Les deux tracteurs Actros les plus lourds (à quatre essieux et 650 ch) ont été utilisés pour transporter l’autoclave. Les deux autres ont transporté le couvercle de 22 tonnes et d’autres accessoires. Le convoi a quitté l’usine de Coesfeld à 22 heures. Après trois heures et 22 kilomètres, le convoi a atteint le point le plus difficile du voyage : un carrefour à 90 degrés, où les accotements avaient été recouverts de gravier puis de panneaux en plastique pour pouvoir supporter la charge. Malheureusement, cette préparation n’a pas suffi : le premier tracteur, conduit par Hermann Futterknecht, n’avait pas assez d’adhérence sur les panneaux pour passer le virage serré. Dieter Wascher, qui conduisait le deuxième tracteur lourd, a dû faire demi-tour, faire un détour de plusieurs kilomètres, puis reculer d’environ 2 kilomètres pour aider son collègue. Dès que les deux camions ont été attelés l’un à l’autre, les choses sont tout de suite devenues plus faciles, et ce ne sont pas les 50 derniers mètres du trajet, avec leurs virages serrés sur la route B474 vers les docks, qui ont posé davantage de problèmes à l’équipe. Après environ six heures de route, le convoi a finalement atteint sa destination, où une barge a charge la machine pour la transporter vers Rotterdam.

Tout savoir sur Mercedes-Benz Trucks Belgium Luxembourg

Mercedes-Benz Trucks Belgium Luxembourg

video

TRANSPORT TV 32: Sitra investit dans 120 nouveaux tracteurs Mercedes Benz

[Émission disponible uniquement en néerlandais] La flotte interne de Sitra a changé radicalement de visage il y a peu. Avec la désignation de Mercedes Trucks comme nouveau fournisseur, l’entreprise de transport d’Ypres souhaite moderniser et même renforcer sa flotte actuelle. Vereenooghe, le concessionnaire basé à Roulers, livrera dès lors pas moins de 120 nouveaux Actros […]

lisez aussi

Événements à venir

Ontvangt u onze wekelijkse newsletter nog niet? Schrijf u dan nu in!

  • Dit veld is bedoeld voor validatiedoeleinden en moet niet worden gewijzigd.
transport media logo