TLV gagne une bataille : JBC met fin à sa coopération avec Hytchers

En janvier 2020, TLV engageait une procédure en référé contre la chaîne de vêtements JBC et la plateforme numérique Hytchers parce que JBC voulait faire transporter ses retours par des particuliers via l’application mobile Hytchers. Il semble bien que JBC ait mis fin à sa collaboration avec Hytchers, à la plus grande satisfaction de TLV.

Faire transporter ses colis par des particuliers est une idée très séduisante pour les tenants de ce qu’on appelle (souvent à tort) l’économie du partage. Ce serait une façon plus écologique de renvoyer ses colis pour une boutique en ligne, et c’est exactement ce que JBC voulait faire par l’intermédiaire de Hytchers. « C’était une forme de concurrence déloyale pour le secteur des transports. C’est pourquoi TLV a confronté les deux parties au fait que les particuliers doivent également avoir une licence de transport pour réaliser cette prestation. Au départ, JBC et Hytchers n’étaient pas très coopératifs, et TLV a donc engagé une procédure en référé contre les deux parties. Aujourd’hui, nous apprenons que JBC reconnaît qu’elle est allée trop loin », déclare avec un certain soulagement un Lode Verkinderen (secrétaire général de TLV).

Cependant, l’affaire n’est pas définitivement gagnée pour TLV : pour l’instant, Hytchers ne veut pas renoncer à ses projets de faire transporter des colis par des particuliers. Il s’agit en effet de leur principal modèle d’entreprise. « TLV va bien sûr poursuivre les procédures judiciaires afin de protéger les transporteurs contre la concurrence déloyale », déclare M. Verkinderen.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo