Aernouts Logistics Support : rentable grâce à la réforme de l’IT

Après des pertes importantes en 2018 dues à de spertes d’efficacité, Dirk Aernouts, un self-made man, a étudié de manière approfondie l’infrastructure ICT de son entreprise. Résultat ? 10 % d’efficacité en plus et aussi… de rentabilité !

Aernouts Logistics Support est spécialisé dans le transport de vélos en B2B et B2C, avec un montage supplémentaire pour les livrer au consommateur ‘prêts à rouler’. En 2019, Aernouts a transporté pas moins de 150.000 vélos. Elle est également partenaire de service régional pour UPS dans les régions d’Anvers et de Flandre Occidentale.

Microbe ICT

Le directeur Dirk Aernouts a été mordu par le microbe ICT il y a longtemps. Depuis 2015, il cherchait un programme de planification permettant de gérer les missions de transport. Après une longue recherche, il a trouvé un TMS spécifique, un programme de planification d’itinéraire et une application mobile pour le traitement des commandes. Aernouts a choisi des partenaires tels qu’EuroTracs et PTV pour développer le projet. Les premières commandes en ligne ont été traitées en octobre 2017, mais il a fallu un an de plus avant que le système ne soit complètement opérationnel.
Aujourd’hui, le logiciel n’a plus aucun secret pour Aernouts Logistics Support. Depuis son lancement, le gain en charge administrative équivaut à un employé à temps plein. La marge d’erreur quant à elle a baissé de 90 %, car le scanning multiple réduit considérablement les chargements erronés. Enfin, la rentabilité de la flotte a augmenté de 7 à 10 %.
Quels sont les enseignements tirés ? « Ce projet est arrivé deux ans trop tard. Le vélo est un produit saisonnier et la haute saison se situe entre mars et septembre. Chaque année cela représente une charge énorme pour notre organisation, mais depuis l’année dernière nous traversons cette période de manière plus optimale”, dixit Aernouts.
Bien que l’entreprise ait remporté le prix Truck ICT Award, sa faim n’est certainement pas étanchée. De nouveaux investissements ICT ne sont pas exclus. Par exemple, des tablettes plus performantes et plus professionnelles avec des lecteurs de codes-barres intégrés figurent sur la liste des souhaits, de manière à pouvoir les utiliser comme ordinateurs de bord. L’affinage du positionnement des articles peut également être optimisé. Cela pourrait réduire d’un tiers l’intensité du travail lié au chargement et au déchargement.

Aernouts Logistics Support en bref

– Siège social : Wommelgem
– Spécialité : transport, stockage et montage de vélos
– Chiffre d’affaires (2018) : 5,7 millions d’euros
– Personnel : 36 chauffeurs, 8 administratifs et 8 employés d’entrepôt
– Flotte : 11 camions, 29 véhicules utilitaires légers, 4 conteneurs

www.aernoutslogisticssupport.eu

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo