[ADVERTORIAL] Descartes Global Trade : un outil de résilience

Depuis le début de l’année, la plupart des chaînes d’approvisionnement ont été largement perturbées. D’abord entre l’Asie et l’Europe, puis à l’intérieur du continent européen. Les solutions Global Trade de Descartes ont aidé de nombreux clients à réagir plus vite à ces ruptures de chaîne, et elles sont aussi l’outil idéal pour rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus résilientes.

Dès l’irruption du Covid-19 en Chine, des entreprises belges ont eu des difficultés à se faire livrer des marchandises. Pour éviter que ce problème ne se répercute en aval, il fallait trouver rapidement des fournisseurs alternatifs et organiser un nouveau flux d’approvisionnement. Les sociétés qui utilisent les solutions Global Trade de Descartes étaient mieux armées pour faire face à ce défi.

Trouver rapidement les bons fournisseurs

« Très rapidement, nos clients nous ont demandé comment ils pouvaient identifier des régions ou des fournisseurs alternatifs et quel impact cela aurait sur leur supply chain », se rappelle Nick Neesen (Account Manager chez Descartes). « Notre outil sert précisément à cela : identifier où il est possible de passer commande et réorganiser les flux de transport de manière à ce que votre chaîne de production soit la moins impactée possible. »
Si vous envisagez alors un pays avec lequel vous n’avez jamais travaillé, les solutions de Descartes permettent d’évaluer le coût de ces nouveaux flux. « Nous analysons toutes les questions relatives aux droits de douane, à la TVA et aux autres coûts éventuels, à partir d’une origine, d’une destination et d’un code marchandise. De cette manière, vous obtenez une simulation complète de vos ‘landed costs’ », poursuit Neesen.
Enfin, si vous choisissez un nouveau partenaire commercial, encore faut-il qu’il soit solvable. « Notre outil Restricted Party Screening combine les informations de très nombreuses listes noires du monde entier pour que vous soyez certain que la société avec laquelle vous allez travailler est bien fiable », explique Neesen.
Si ces solutions ont pu aider de nombreux clients au plus fort de la crise, elles sont aussi des auxiliaires précieux quand on veut préparer son organisation à la crise suivante. « Il faut toujours être préparé au scénario du pire », conclut Neesen. Les outils Global Trade de Descartes sont heureusement là pour simuler des alternatives et en calculer le coût pour des clients qui seront d’autant plus rapides à réagir à la secousse suivante.

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo