En camp avec le Scania P 280 CNG

Aller en camp pendant la période du coronavirus n’est pas une chose évidente. Le groupe doit être divisé en ‘bulles’ de 50 maximum et il y a également des mesures particulières pour le transport. Pour transporter le matériel du camp de Chiro Halle à Mol, nous avons pu utiliser le Scania P 280 CNG, un camion au gaz.

Comme ils sont 77, Chiro Halle a dû être divisé en deux bulles distinctes, et elles ne peuvent pas entrer en contact l’une avec l’autre. C’est pourquoi le camion n’est chargé que par les membres les plus âgés qui sont dans la même bulle sur le camp. Pendant le chargement et le déchargement, ils portent un masque, le chauffeur reste à distance et se rend seul jusqu’au lieu du camp.

Pour le transport de Halle jusqu’au lieu du camp De Maat à Mol – près de Zilvermeer – Scania a fourni un tout nouveau P 280 CNG (gaz naturel comprimé) avec à peine 280 km au compteur. La structure du camion vient de Lamberet avec un groupe frigorifique Carrier Syberian qui travaille sur la prise de force du moteur pendant la conduite. Le refroidissement fonctionne en roulant au gaz et non au diesel. Lorsque la camionnette est à l’arrêt, le groupe frigorifique peut être raccordé au réseau électrique. S’il n’y a pas de connexion électrique à proximité, le groupe frigo démarrera le moteur lui-même pour maintenir la charge à température.

Moins de CO2

Le Scania P 280 CNG est propulsé par un moteur otto 9 litres – avec bougies d’allumage – qui peut fonctionner au gaz naturel (CNG) ou au biogaz (Bio-CNG). Un tel moteur gaz émet moins de particules et moins de CO2, 15 % de moins lorsqu’il fonctionne au gaz naturel et 90 % de moins avec le biogaz. Le gaz est stocké dans huit réservoirs en acier d’une capacité totale de 180 kg, ce qui permet une autonomie de 600 km selon nos chiffres de consommation.

Avant de nous rendre à Mol, nous avons fait le plein du Scania P 280 CNG chez DATS à Haasrode, après un trajet de 180 km. Nous avons constaté une différence de 54 kg, ce qui donne une consommation moyenne de 30 kg aux 100 km. À 0,77 euro par kg, cela revient à 23,1 euros par 100 km. Lorsque nous avons ramené le camion de Haasrode à Neder-over-Heembeek, nous avons noté 19,9 kg aux 100 km via la E40 et le Ring. Selon Scania, il faut compter sur une moyenne de 25 kg aux 100 km.

Faire le plein à la station DATS de Haasrode a pris un certain temps (20 minutes) car il n’y avait qu’un pistolet pour voitures. Il y a deux trous de remplissage sur le véhicule : un pour le petit pistolet et un pour le grand pistolet, pour camions. Le gros pistolet permet de faire le plein deux fois plus rapidement.

Suspension pneumatique

Le cinq cylindres de 9 litres et 280 ch a un couple de 1 350 Nm et est couplé à la boîte de vitesses Opticruise à 12 rapports. Le Scania P 280 possède deux modes de conduite (Standard et Economy) et est équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui suit le véhicule devant vous et indique sa vitesse. Si une voiture vous dépasse et roule plus vite que vous, le camion maintiendra tout de même la vitesse prédéfinie. Le chauffeur peut régler la distance qui le sépare de la voiture qui précède, ainsi que la vitesse en plus que le véhicule est autorisé à faire dans une descente.

Le Scania P 280 CNG est entièrement à suspension pneumatique. C’est une solution confortable et pratique car vous pouvez élever l’ensemble du véhicule, par exemple pour conduire dans une prairie avec de hautes herbes, comme pour aller dans les locaux de Chiro Halle à Stroppen.

Les rapports de vitesse de ce P 280 sont adaptés au trafic. A 65 km/h, le moteur tourne à 1 000 tr/min (Economy, vitesse 12), à 85 km/h, il tourne à 1 300 tr/min et à 89 km/h, il tourne à 1 400 tr/min.

Caméra d’angle mort

Le frein moteur d’un moteur gaz n’est pas aussi puissant que celui d’un diesel, c’est pourquoi un ralentisseur (R3500) est intégré au P 280 CNG. Il existe également un dispositif Hill Hold qui permet de s’assurer que le véhicule ne recule pas lorsque vous démarrez en côte.

Le P 280 a été équipé d’une caméra de recul qui sert simultanément de caméra d’angle mort à partir du moment où vous mettez votre clignotant vers la droite et ne roulez pas à plus de 30 km/h. Lors des manœuvres, l’image passe de l’avant à l’arrière quand on passe de D à R.

Il y a un lit escamotable dans la cabine si le chauffeur veut se reposer ou, exceptionnellement, s’il doit y passer la nuit. On retrouve également une table pliante côté passager pour manger ou pour installer un ordinateur portable. Il y a un support pour y mettre votre téléphone et une prise pour le connecter à l’écran via AppleCarPlay. Mais pour la navigation, le système intégré de Scania est plus pratique car il tient également compte des restrictions pour le trafic de plus de 3,5 tonnes et de la hauteur des ponts.

Les entreprises qui envisagent d’acheter un camion au gaz et qui souhaitent faire un test avec le P280 CNG peuvent contacter leur/un concessionnaire Scania.

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