Le terminal TCA d’Athus enfin bien relié au réseau français

Vendredi dernier ont été podsés les principaux éléments d’un nouveau tunnel ferroviaire qui va permettre de relier le terminal à conteneurs d’Athus (TCA), en province du Luxembourg, au réseau ferroviaire français. Un nouvel atout qui devrait permettra de développer les flux intermodaux entre la belgique et le sud de l’Europe.

Le chantier, financé à hauteur de 20,2 millions d’euros, a été lancé en avril 2019 et aurait dû se clôturer en ce mois d’août 2020, mais le projet a pris un peu de retard : il doit offrir aux opérateurs ferroviaires un accès direct entre Athus et Mont-Saint-Martin, et au-delà vers la totalité du réseau ferroviaire français, simplifier les manœuvres et renforcer l’attractivité multimodale du TCA. Le chantier comprend notamment la pose d’une nouvelle voie sur une distance de 875 mètres et la réalisation d’un pont poussé sous la N830. C’est cette partie du chantier qui a été réalisée en fin de semaine dernière.
Une fois le chantier terminé, Terminal Container Athus passera du statut de ‘terminal’ à celui de ‘hub international’, puisqu’il est situé aux abords de l’un des trois corridors européens de fret traversant la Belgique (le Rail Freight Corridor North Sea-Mediterranean, qui relie le Port d’Anvers à la Méditerranée).

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