Opdorp : ‘Travaille en sécurité ou ne travaille pas’

Le vainqueur du Truck Safety Award n’était certes pas le plus connu ni le plus grand parmi les participants, mais il a su convaincre le jury par une approche à la fois familiale et très rigoureuse de la maîtrise des risques.

Certes, les entreprises néerlandaises sont soumises à des obligations plus sévères que les belges (elles doivent notamment présenter un plan d’évaluation des risques appelé RI&E), mais dans le cas de Opdorp BVBA, filiale de J. van Opdorp en Zonen BV, ce n’est pas qu’une question de règlementation.

L’importance des comportements

Le slogan ‘travaille en sécurité ou ne travaille pas’ n’est pas un vain mot, et une bonne partie de cette politique de prévention repose sur la confiance mutuelle, comme l’explique la directrice Manon Van Opdorp : « Nous employons des personnes en bonne santé qui viennent travailler pour nous, notre devoir est de leur fournir un environnement de travail sûr et sain et de faire tout notre possible pour qu’elles puissent retourner chez elles en bonne santé ».
Dans la pratique, tout semble en effet mis en œuvre pour que le risque d’accident soit réduit au maximum. Rien de révolutionnaire sur le plan du matériel, si ce n’est qu’il est récent et très bien entretenu, mais on note tout de même que les ordinateurs de bord, par exemple, ne fonctionnent pas au-delà de 5 km/h.
L’aspect humain joue un rôle bien plus important. « Il y a toujours un dispatcher ou un membre de la direction disponible pour les chauffeurs, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », explique Manon Van Opdorp. « Si un chauffeur estime qu’il ne peut pas travailler en toute sécurité, il nous contacte et nous prenons les mesures nécessaires pour que sa sécurité soit assurée, sinon il ne démarre pas. » En retour, l’entreprise exige un haut degré de professionnalisme et impose des formations de type BBS (Behaviour Based Safety) qui mettent l’accent sur l’impact des comportements dur le profil de risque. Les chauffeurs sont aussi encouragés à rapporter les ‘presque accidents’, dont l’analyse vient alimenter la mise à jour semestrielle des plans d’évaluation des risques et permet de prendre de nouvelles mesures préventives. La confiance est un principe qui ne fonctionne bien que quand il est mutuel…

Chiffres-clés

• Spécialité : transport de produits en vrac
• Siège d’exploitation : Zelzate, à quelques encâblures du siège principal du groupe à Sas-van-Gent
• Chiffre d’affaires 2018 : 5,8 millions EUR
• Flotte (en Belgique) : 10 tracteurs
• Personnel : 17 personnes

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