Peugeot lance l’e-Boxer

Quelques semaines après la version électrique de l’Expert, Peugeot annonce la version électrique de son plus grand utilitaire, le Boxer. Il sera disponible à partir du quatrième trimestre 2020, mais les prix n’ont pas encore été annoncés.

Comme c’est devenu la norme, les batteries ont été placées sous le plancher, de sorte que la répartition du poids reste optimale et que le volume utile est maintenu. En fourgon fermé, le Peugeot e-Boxer est disponible avec un choix entre trois empattements (3,00 m, 3,45 m et 4,04 m), quatre longueurs (L1, L2, L3 et L4) et trois hauteurs (H1, H2 et H3). Il existe au total cinq variantes de carrosserie, avec un volume utile de 8 à 17 m3 et une charge utile pouvant atteindre 1890 kg (dans le cas le plus favorable). La version châssis-cabine est disponible avec une cabine simple (L2, L3 et L4) ou double (L3), et il existe également une version plancher-cabine (L3 et L4). Seules les versions 4 tonnes sont limitées à 90 km/h, les autres versions sont limitées à 110 km/h.

L’e-Boxer est équipé d’un rétroviseur spécifique, mais la caméra de recul est optionnelle, tout comme d’autres systèmes de sécurité tels que le frein de sécurité actif, l’alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux de vitesse et d’interdiction, le système de surveillance de l’angle mort, le Grip Control & Hill Descent Control ou le Rear Traffic Alert.

L’e-Boxer est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (122 ch) offrant un couple de 260 Nm et pourvu d’un système de récupération d’énergie. Celui-ci s’active au freinage et lorsque le conducteur relâche l’accélérateur.

Les versions L1 et L2 sont disponibles avec des batteries lithium-ion de 37 kWh et ont une autonomie maximale de 200 km (valeur provisoire) selon le cycle d’essai WLTP. Les versions L3 et L4 (ainsi que le châssis-cabine L2) sont équipées d’un pack de batteries de 70 kWh, avec une autonomie allant jusqu’à 340 km (valeur provisoire, également selon le cycle WLTP).

La recharge de la batterie peut s’effectuer avec des prises de type 2 (pour le courant alternatif) et le combo CCS 4 (pour une recharge rapide en courant continu). L’e-Boxer est équipé de série d’un double chargeur embarqué (monophasé 7 kW et triphasé 22 kW). Avec un chargeur rapide de 50 kW, par exemple, on atteint 80 % de la capacité de charge en une heure. Un boîtier mural de 22 kW met 5 heures (batterie de 37 kWh) ou 9 heures (batterie de 70 kWh) pour effectuer une  recharge complète.

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