Le Port de Liège en baisse de 12 %, malgré les conteneurs

La crise sanitaire a affecté négativement les trafics du Port Autonome de Liège au premier semestre 2020, malgré une nouvelle progression des trafics conteneurisés. Le Port maintient toutefois ses investissements pour la période 2020-2024.

Les 9,3 millions de tonnes enregistrées au cours des six premiers mois de l’année représentent une baisse de 12% par rapport à 2019. Les baisses ont touché la plupart des secteurs, mais en particulier les produits agricoles (-43%), la houille (-29%), les produits chimiques (-28%,) les produits minéraux (-16%,) et les métaux (-16%). Ces baisses ne sont que partiellement compensées par transport fluvio-maritime et par le transport fluvial de conteneurs qui a connu une nouvelle progression de 17% et atteint 51.074 EVP, alors même que le trafic de conteneurs est en diminution dans la majorité des autres ports intérieurs.

18 millions d’euros d’investissements

Le Port autonome de Liège va poursuivre les programmes d’investissements prévus dans son plan quinquennal (2020-2024), ce qui permettra d’étendre la dalle du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport avant la fin de cette année, alors qu’une voie ferrée supplémentaire y a déjà été installée. D’autre part, on note aussi le projet la prochaine extension du terminal à conteneurs de Renory et l’amélioration de son accès ferroviaire.

lisez aussi

Événements à venir

Ontvangt u onze wekelijkse newsletter nog niet? Schrijf u dan nu in!

  • Dit veld is bedoeld voor validatiedoeleinden en moet niet worden gewijzigd.
transport media logo