L’UBT met à jour son ‘livre noir des parkings belges’

Le syndicat UBT-FGTB a publié la neuvième édition de son ‘livre noir’ sur les parkings autoroutiers. Sans surprise, le manque de places de parkings sécurisées et confortable est toujours criant, mais il y a de l’espoir…

Plus de trois quarts des chauffeurs professionnels se déclarent mécontents de l’offre de parkings autorouters en Belgique, le manque de places se faisant surtout sentir en début de soirée. Quatre chauffeurs sur 5 se plaignent d’un manque de confort et sept sur dix d’un manque de sécurité (un chauffeur sur trois déclare d’ailelurs avoir été victime d’un acte criminel au cours de l’année écoulée). Néanmoins, l’enquête de l’UBT permet de souligner quelques progrès : il y a désormais 15 parkings ‘premium’ (clôture, caméras de surveillance, éclairage et toilettes) dans notre pays là où il n’y en avait qu’un seul en 2007. Il reste cependant beaucoup de travail à faire, et l’UBT se réjouit de constater que la commission européenne fait des parkings sécurisés une priorité (dans le cadre du Mobility package). Dans les trois régions belges, par contre, les choses ne semblent pas bouger ausis vite qu’il le faudrait, malgré les promesses faites par la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters de dégager des budgets importants pour le réaménagement des parkings autoroutiers. L’UBT s’en prend ainsi en particulier aux deux ministres écologistes en charge de la mobilité à Bruxelles et en Wallonie, qui « ne se soucient aucunement de la problématique des parkings pour poids lourds et encore moins des chauffeurs. »

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