En plus de ses cartes carburant, UTA (une filiale du groupe Edenred) lance une application disponible en ligne et sur smartphone qui permet aux transporteurs d’optimiser leurs stratégies de ravitaillement en carburant.
L’app SmartCockpit est disponible dans 10 pays européens (Autriche, Belgique, Ré-publique Tchèque, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Espagne) et a pour objectif d’aider les sociétés de transport à mieux planifier les pleins en carburant. Pour ce faire, l’application doit être alimentée par l’utilisateur : chaque véhicule de la flotte doit être enregistré dans la base de données, et le chauffeur doit encoder son niveau de carburant à la fin de sa tournée. Il n’y a donc pas de connection automatique via le can-bus. En fonction des données encodées, l’app SmartCockpit émet des recommandations pour trouver la station la plus proche et/ou proposant le prix à la pompe le plus intéressant. Selon UTA, cela permet parfois de réaliser une économie atteignant 10 centimes par litre.