Xwift : « Une politique RH intensive ne suffit pas pour trouver des chauffeurs »

La semaine dernière, VIL annonçait le lancement d’un nouveau projet visant à faciliter le recrutement et la rétention de chauffeurs routiers. Xwift est l’une des entreprises participantes, et son HR Project Manager Hans Van den Wyngaert explique pourquoi.

Cela fait des années que Xwift essaie d’augmenter l’afflux de chauffeurs et de les fidéliser. Hans Van den Wyngaert, chef de projet RH et contrôleur qualité : « Nous travaillons intensivement sur les ressources humaines depuis plusieurs années, ce qui n’est pas facile pour une PME. Nous travaillons avec six coachs qui accompagnent les chauffeurs dans leur carrière et il y a deux ans, nous avons même mis au point un système de bonus qui permet aux chauffeurs d’obtenir une voiture de société au bout de deux ans. Mais ce n’est pas la panacée pour retenir le personnel. Au lieu d’entrer en concurrence frontale avec nos confrères, nous aimerions trouver une solution avec d’autres sociétés de transport afin d’une part d’améliorer l’image du secteur et de la profession et d’augmenter l’afflux et la rétention d’autre part. Ce projet de VIL est arrivé au bon moment. C’est un problème transversal qui doit être abordé au niveau sectoriel et flamand, fédéral et/ou même européen. Nous sommes donc sincèrement heureux de pouvoir participer à ce projet. »

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