Premières impressions dans la cabine MAN TGX

20 ans après le TGA, place au nouveau TGX. Derrière de modestes évolutions extérieures, il propose d’excellentes surprises dans son aménagement intérieur.

Les bonnes surprises débutent sans délai dès l’ouverture de la porte. Une première exclusivité nous interpelle : une ligne verticale de quatre commandes prend place dans la partie basse de la portière. C’est une bonne idée, pas besoin de remonter à bord pour ouvrir le toit, éclairer la sellette d’attelage, activer les quatre feux clignotants ou commander les vitres latérales.

Un poste de conduite revalorisé

Pour l’accès au poste de conduite, MAN a eu le bon goût de ne pas prévoir quatre marches et a maintenu son système actuel. Mieux agencées, elles soulagent les entrées et sorties. Une fois à bord, le nouvel aménagement se fait sentir. Le tunnel moteur, léger, est encore présent, mais c’est surtout la planche de bord qui donne le ton. Le nouveau volant est agréable, de bonne taille, et il peut être réglé et relevé plus facilement qu’avant : le bouton s’est déplacé à gauche sur la colonne de direction. C’est efficace, mais la pédale au sol garde ses amateurs pour faire ses réglages à deux mains.

Le nouveau tableau de bord est plus moderne et mieux agencé, avec ses tiroirs en partie centrale ou encore la tablette escamotable à droite. Il est en outre mieux fini. Face au chauffeur, c’est désormais un écran unique qui dispense toutes les infos. Le compte-tours s’est installé à droite, tandis que le bouton des warnings se place idéalement en partie centrale.

Le nouveau frein électrique se trouve à droite sur la planche de bord. Vient ensuite le nouveau commodo de la boîte de vitesses, à droite du volant, qui autorise les fonctions classiques (neutre, marche avant & arrière, frein moteur & auxiliaire, mode manuel ou passage de rapports supérieurs ou inférieurs), mais aussi les modes Performance, Manœuvre et Economy. La manette reprend toujours sa place lorsque l’on active les niveaux de frein moteur / ralentisseur, tandis qu’une simple pression sur le frein permet de figer une vitesse dans les descentes. Nouvelles aussi, les commandes du Cruise Control prédictif, logées à gauche sur le volant. C’est précis et efficace.

Viennent ensuite deux évolutions majeures, fort attendues : un pare-brise de hauteur réduite et des rétroviseurs moins imposants. Pas encore remplacés par des caméras (c’est prévu pour 2021), ils assurent un réel bond en avant au niveau visibilité. En parallèle, le pare-soleil est à présent unique et électrique. C’est parfait.

Autre innovation exclusive, le levier MAN Smart Select et son repose-poignet malin ouvre de nouvelles perspectives au chauffeur pour les commandes annexes et se montre simple et efficace. Beaucoup de points positifs donc, mais deux regrets tout de même : l’absence de coach virtuel instantané (il doit être consulté sous forme de rapport via l’App après le trajet) et la clé simpliste, non repliable, sans aucune commande outre le (dé)verrouillage… Nous en restons sans voix, mais cela ne doit pas gâcher le plaisir de revoir une cabine MAN à nouveau au top.

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